

Q1'2016 : un trimestre excellent pour Apple
Comme chaque année vers la fin du mois de janvier, Apple dévoile ses résultats pour le premier trimestre fiscal de 2016. Celui-ci est habituellement la période forte de l’année pour la firme de Cupertino puisqu’il débute en octobre pour se terminer fin décembre. Il englobe donc la sortie des nouveaux iPhone, de l’iPad Pro mais aussi la période des fêtes de Noël. Et une chose est sûre, Apple a eu, encore une fois, des résultats records.
Chiffre d’affaire
Les analystes avaient vu juste concernant le chiffre d’affaire du trimestre. La firme de Cupertino a réussi à faire encore mieux que l’année dernière avec 75.9 milliards de dollars et un profit de 18.4 milliards de dollars. En comparaison, pour le premier trimestre 2015, Apple avait obtenu un chiffre d’affaire de 74.6 milliards de dollars et un profit de 18 milliards de dollars.
Image de Macrumors
L’iPhone brille toujours
Cela se confirme trimestre après trimestre, l’iPhone pèse beaucoup dans les finances d’Apple. L’iPhone 6s et 6s Plus a réussi à faire mieux que son prédécesseur puisqu’on comptabilise 74.8 millions d’appareils vendus ce trimestre contre 74.5 millions l’année dernière.
Le Mac recule
Les ventes de Mac avaient réussi à être constantes ces dernières années et se payaient même le luxe d’augmenter là où le marché souffre de ralentissements. Ce trimestre, les ventes reculent de presque 4% avec 5.3 millions d’appareils vendus contre 5.5 à la même période de l’année dernière.
Pas de miracle pour l’iPad
L’iPad Pro n’aura pas été l’élément déclencheur d’un renouveau dans les ventes d’iPad. Les chiffres continuent de baisser avec 16.1 millions d’appareils vendus. C’est une baisse de presque 25% par rapport au même trimestre de 2015.
Autres produits
La catégorie « autres produits » nous intéresse puisqu’elle contient notamment l’Apple Watch et qu’Apple ne souhaite pas partager ses chiffres dans le détail. Toutefois, ces produits ont rapporté plus de 4.3 milliards de dollars ce trimestre. A titre de comparaison, cette catégorie ne réprésentait que 2.6 millards de dollars l’année dernière. On peut donc suppose que ce sont principalement les ventes d’Apple Watch qui boostent les chiffres.
Pour la suite
Le directeur financier d’Apple, Luca Maestri, annonce que le trimestre prochain sera loin d’être aussi glorieux. La firme de Cupertino table sur un chiffre d’affaires entre 50 et 53 milliards de dollars avec des baisses de ventes sur tous les produits (entre 9 et 14%).
Soyez le premier à déposer un commentaire