

Q1'2015 : un bilan financier record pour Apple
Comme prévu, Apple vient de présenter ses résultats pour le première trimèstre fiscal. Englobant la fin de l’année 2014, les prévisions étaient très bonnes puisque la sortie de l’iPhone 6 et 6 Plus ainsi que les fêtes de Noël sont des grosses périodes qui permettent de renflouer les caisses de la firme de Cupertino. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Apple a touché le gros lot puisqu’il s’agit tout simplement de meilleur trimestre de son histoire. Voyons les résultats en détail :
Un chiffre d’affaires qui s’envole
Le chiffre d’affaires pour ce dernier trimestre 2014 est le plus haut jamais réalisé puisqu’il s’élève à 74.6 milliards de dollars soit une hausse de 29.50% par rapport à la même période de l’année dernière (57.6 milliards de dollars en 2013). Ses bénéfices atteingnent 18 milliards de dollars contre 13.1 l’année dernière.
L’iPhone 6 et 6 Plus plebiscités
Ce n’est un secret pour personne : l’iPhone 6 et 6 Plus ont littéralement conquis les consommateurs pendant les fêtes de Noël. Ils se seraient vendus à plus de 74 millions d’exemplaires, du jamais vu pour la marque à la pomme. Cela représente une croissance de 46% par rapport à l’année précédente.
Tout va bien pour le Mac
L’autre grand gagnant de ce trimestre, c’est le Mac. Les ordinateurs d’Apple ont continué de séduire les consommateurs avec 5.5 millions d’appareils vendus, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente.
L’iPad en berne
La plupart des analystes disent que les tablettes sont en perte de vitesse et cela se ressent également chez Apple. La firme de Cupertino a vendu 21 millions d’iPad. Cela représente une baisse de 17.8% par rapport au premier trimestre fiscal de 2014.
Enfin, la catégorie « autres » qui regroupe l’Apple TV, les accessoires mais aussi les iPod stagne avec un chiffre d’affaire de 2.6 milliards de dollars contre 2.8 l’année dernière.
Pour le deuxième trimestre, qui représente le premier du calendrier, Apple prévoit un chiffre d’affaire entre 52 et 55 milliards de dollars. Nous verrons si cela s’avère juste dans quelques mois.
Bonjour, on ne peut que se satisfaire lorsqu'une entreprise fonctionne à merveille surtout lorsque ses produits sont de cette qualité. Il y a juste un petit bémol qui gâche le plaisir et ce n'est pas force de le répéter. L'acquittement des impôts, fussent-ils considérés comme élevés, est la clé de voûte du fonctionnement de nos démocraties dans lesquels par ailleurs le commerce est le plus florissant. Le fait de se soustraire à cette obligation par des artifices du type "sandwich hollandais" est un délit fiscal. J'espère qu'Apple prend toute la mesure de ce type de comportement préjudiciable à long terme à l'image de marque d'une entreprise. En ces temps si troublés, l'éthique finit toujours par être payante, même si cela ne saute pas aux yeux. On aimerait avoir un avis éclairé sur ce sujet. Cordialement.