

Prix des iPhone : Apple évoque ses coûts en recherche et développement
La politique tarifaire d’Apple concernant ses produits est régulièrement critiquée. Les iPhone, les iPad et les Mac sont extrêmement chers, et leurs prix augmentent constamment itération après itération. Jeff Williams, le numéro deux de la firme de Cupertino, a été interrogé à ce sujet lors d’une conférence à l’université d’Elon aux États-Unis.
Williams a fait savoir qu’Apple entendait les remarques et les critiques après avoir été interrogé sur une éventuelle baisse des prix des produits Apple : « C’est quelque chose dont nous sommes très conscients […] nous ne voulons pas être une entreprise élitiste. Ce n’est pas le cas – nous voulons être une entreprise égalitaire, et nous avons beaucoup de travail en cours dans les pays en développement » . Des propos qui ressemblent beaucoup à ceux énoncés par Tim Cook en 2016 sur le développement d’Apple en Inde.
Plus récemment, Cook a même évoqué repenser la politique tarifaire (pour les iPhone) dans certains pays émergents.
À chaque nouveau produit, les articles sur la supposée marge du constructeur fleurissent sur la toile. Jeff Williams a donc tenu à rétablir certaines vérités (celles d'Apple) : « Les articles publiés au sujet du coût de nos produits ont été le fléau de mon existence depuis la nuit des temps. Les analystes ne comprennent pas vraiment le coût de ce que nous faisons et le soin que nous apportons à la fabrication de nos produits ». Pour justifier la politique tarifaire d’Apple, Williams évoque des coûts élevés en matière de recherche et de développement.
Pour illustrer son propos, il a d’ailleurs cité le traqueur d’activité de l’Apple Watch qui aurait nécessité le travail de 40 infirmiers et plus de 10 000 testeurs dans un laboratoire de physiologie dédié.
Source : The Times
Soyez le premier à déposer un commentaire