

Pourquoi l'iMac est le meilleur choix d'ordinateur tout-en-un ?
La bataille entre les pro-Windows et les pro-Mac ne date pour le moins pas d’hier. Malgré tout, les débats passionnés entre ces deux groupes sont moins virulents qu’à une certaine époque et même les plus fidèles utilisateurs de Windows reconnaissent désormais les nombreuses qualités des produits Apple en général et des iMac en particulier, notamment dans le cadre d’un usage professionnel.
Longtemps, les Mac ont été conseillés pour certaines « niches » uniquement, typiquement pour les créatifs par exemple. L’une des raisons souvent mise en avant alors était l’insuffisance des applications disponibles pour d’autres types de besoins. Ce sujet n’en est clairement plus un. D’une part, car la forte prise de parts de marché d’Apple ces dernières années a conduit de nombreux éditeurs à porter leurs produits phares sous macOS mais surtout il est désormais très facile d’avoir accès à la totalité du catalogue d’applications Windows avec une solution d’émulation comme Parallels qui vous permet d’exécuter très facilement n’importe quelle application Windows sur macOS. Vous pouvez ainsi bénéficier du meilleur des deux mondes sur votre iMac, ce qui est absolument impossible dans l’autre sens, puisqu’il n’est pas possible à l’heure actuelle d’émuler macOS sous Windows.
Cet éventuel frein levé, nous avons pour notre part essayé de vous résumer ci-dessous les principales raisons qui nous amènent à conseiller de prendre un iMac prendre un iMac prendre un iMac pour le plus grand nombre.
- L’écosystème
C’est un point clé et qui en impacte de nombreux autres. Aucun constructeur sur le marché aujourd’hui n’est en mesure de rivaliser avec Apple et de vous proposer une telle cohérence et interconnexion entre vos différents appareils IT du quotidien : ordinateurs, smartphone, tablettes, montre connectée. Microsoft ayant abandonné la partie mobile, seul Google pourrait prétendre couvrir tout le spectre mais avec une faiblesse très forte sur la partie ordinateurs, représentée uniquement par les portables Chromebook qui ne peuvent prétendre à ce stade répondre à tous les besoins, loin s’en faut.
Ainsi, si vous disposez déjà d’un iPhone par exemple, le choix d’un iMac apparaît comme le choix par évidence pour maintenir votre expérience utilisateur, optimiser les interactions, bénéficier des mêmes services cloud et bien d’autres choses très appréciables pour vous simplifier la vie au quotidien.
Vous pouvez par exemple lire un message sur votre Apple Watch et y répondre depuis votre iMac, commencer une présentation sur votre iMac et la terminer sur votre iPad, lequel peut aussi servir de deuxième écran !
- La simplicité
Outre les qualités intrinsèques aux OS développés par Apple et au soin particulier apporté à la prise en main de ses différents environnements et matériels, on retrouve là un des intérêts majeurs d’un écosystème unifié. Ainsi pour configurer un Mac, si vous avez déjà un autre appareil de la marque, il vous suffira de vous connecter à votre compte iCloud, et toutes les informations liées à votre iPhone/iPad ou depuis un ancien Mac, apparaîtront automatiquement. Vous pourrez également transférer vos réglages, vos comptes et autres données en un clic via un assistant de migration. De la même façon, l’ensemble de vos mots de passe sont synchronisés. Par ailleurs, de nombreuses applications sont préinstallées, vous permettant ainsi d’être immédiatement opérationnel. L’ergonomie générale de l’interface a également été pensée pour vous simplifier la vie au quotidien, que ce soit avec le centre de notifications, Spotlight, ou encore le centre de contrôle.
On pourrait également parler de la reconnaissance vocale intégrée, de Siri et de nombreuses autres choses si naturellement évidente à l’usage que vous vous demanderez comment vous faisiez sans auparavant… et surtout vous n’imaginerez plus possible de travailler autrement demain !
- La sécurité & la vie privée
Autre avantage reconnu et historique des Mac, la sécurité n’est pas le moindre de ses atouts. Certes, le temps où l’on pouvait dire qu’il n’existait aucun virus / code malveillant sur macOS est révolu mais il n’en demeure pas moins que le risque est infiniment moindre que sur Windows ou même Android. Si on prend les statistiques de l’organisme indépendant allemand AV Test, sur les 1.3 milliards de codes malveillants référencés à ce jour au niveau mondial, seuls quelques milliers concernent l’environnement macOS et encore cela est à relativiser car ils ne peuvent pas réellement toucher au noyau de macOS. Apple a par ailleurs désormais intégré une protection native, XProtect, contrôlant chaque application et son navigateur Safari bloque en amont la plupart des risques de type phishing et les traceurs publicitaires.
Vous pouvez aussi définir très facilement ce que vous souhaitez ou non partager et comment le faire. Par ailleurs, Apple propose en standard FileVault qui va chiffrer la totalité de votre système, tout comme vos conversations sur iMessage et FaceTime qui seront chiffrées de bout en bout.
Enfin, l’Apple Store représente également une source de sécurité additionnelle en vous permettant d’acheter les applications dont vous avez besoin sur une plateforme sûre et vous indiquant clairement ce que chaque application pourra faire de vos données.
- La puissance / la puce M1
Lancée fin 2020, la première puce Apple M1 est le résultat de plus de 10 an de R&D et représente un véritable tournant pour le matériel Apple en offrant une puissance inégalée alliée à une efficacité énergétique optimale. Cette puce unique réunit de nombreuses technologies sur une même puce, avec notamment une architecture de mémoire unifiée, un processeur graphique ultra rapide et elle est optimisée pour offrir les meilleures performances d’apprentissage automatique grâce au Neural Engine d’Apple.
Vous pourrez désormais repousser vos limites sur les applications pros les plus exigeantes et réaliser plus rapidement vos tâches quotidiennes, tant en bureautique qu’en création ou sur le web.
- La qualité
La qualité de la finition est probablement la première chose qui retiendra votre attention lors du déballage de votre iMac, qualité de finition qui commence d’ailleurs dès l’emballage lui-même. Cette impression sera renforcée lorsque vous découvrirez le connecteur d’alimentation (aimanté, et avec un câble tissé assorti) qui finira de vous faire comprendre la notion de sens du détail pour Apple. S’il vous reste encore un doute à cette étape, une fois cet ordinateur tout-en-un trônant fièrement sur votre bureau, il vous suffira de l’allumer pour le balayer ! En effet, l’incroyable écran Retina vous offrira une netteté et précision inégalées avec sa résolution 4.5K et son milliard de couleurs. Sa luminosité et son revêtement antireflet finiront de vous apporter un confort visuel incomparable.
Il en va de même de la webcam intégrée qui bénéficie de l’ISP de la puce M1 pour améliorer la qualité de l’image ou encore des 3 micros intégrés, filtrant les bruits de fond pour assurer le confort maximum à vos échanges en visio.
- Les services
Autre composante critique dans le choix d’un matériel, d’autant plus dans un cadre d’usage professionnel, les services Apple sont incomparables en standard mais encore plus en souscrivant aux contrats AppleCare OS Support qui proposent une assistance en cas d’incidents dans de nombreux domaines comme l’intégration dans des environnements hétérogènes la configuration et l’administration réseau ou toutes les questions techniques sur les outils en ligne de commande. Suivant la criticité du problème et le niveau de support choisit, vous pourrez avoir une couverte 24/7 avec des engagements de temps de réponse pouvant descendre à 1h pour les pannes du système ou les interruptions de service.
- L’esthétique
Ce point est bien sûr davantage subjectif, et c’est pourquoi nous l’avons laissé pour la fin, mais force est de reconnaître que peu de constructeur peuvent prétendre prendre en compte cet aspect comme le fait Apple. Si Microsoft a fait de gros efforts en ce sens avec ses machines Surface, l’offre reste bien plus limitée et ne peut pas encore prétendre rivaliser avec le souci du détail apporté par Apple tant à son matériel qu’à son OS, sans parler de la disponibilité des derniers iMac en 7 coloris différents pour répondre au choix du plus grand nombre permettant de pousser le luxe jusqu’à l’harmonisation de son ordinateur avec son intérieur, chez soi ou au bureau !
Par ailleurs, avec 11.5 cm d’épaisseur, un écran qui comprend l’unité centrale, des câbles réduits et tout aussi esthétiques que le reste des éléments, il semble difficile de faire plus discret et harmonieux sur votre bureau !
Soyez le premier à déposer un commentaire