

PDFelement 6 pour Mac, une solution complète afin d'améliorer votre workflow PDF
Léger et compatible avec toutes les plateformes, le format PDF est devenu une référence dans le monde de la bureautique. Il est le format privilégié pour échanger des CV, des contrats, des lettres, des formulaires, des affiches et bien d’autres encore. Néanmoins, la modification et l’édition de PDF ne sont pas des fonctionnalités implémentées dans tous les lecteurs de PDF. Heureusement des éditeurs comme Wondershare proposent des solutions pour optimiser le traitement des documents PDF. Son logiciel phare, PDFelement 6 permet par exemple de modifier le contenu textuel présent dans une image (photo, document scanné etc.) et même d’extraire des données provenant de formulaires. Mais ce programme est-il aussi performant qu’il en a l’air ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Installation et interface
Le fichier d’installation du programme est très léger (une trentaine de mégaoctets) pour un programme pro avec autant de fonctionnalités. L’installation se fait de façon classique et ne dure que quelques minutes. Le premier démarrage du logiciel a été un peu lent mais rien de bien frustrant d’autant plus que le programme se lance instantanément par la suite.
Premier constat : le logiciel a subi une refonte complète de son interface de puis sa dernière veriosn. Exit le bleu ciel, bienvenu au bleu foncé. On remarque que PDFelement 6 pour Mac pleinement adopté le design des tuiles type Windows 10. Au total 6 fonctionnalités sont accessibles via ces tuiles.
Plus haut, l’utilisateur a à sa disposition une barre d’outils permettant d’effectuer des modifications rapides ou de changer les paramètres d’affichage et de prévisualisation.
A noter qu’il est possible d’ouvrir plusieurs fichiers simultanément et de naviguer d’un document à l’autre grâce aux onglets. L’interface est claire et l’utilisateur même novice peut facilement s’y retrouver.
Les formulaires mis à l’honneur
La grande nouveauté de cette version de PDFelement est la reconnaissance automatique des formulaires qui permet de détecter l’ensemble des champs de formulaire pour les remplir ou les modifier à sa guise ; les cases peuvent même être cochées à l’aide de la souris. Le logiciel surligne automatiquement les champs et permet également d’en rajouter. PDFelement va jusqu’à proposer la modification des propriétés de chaque champ (lien ver page web, formules, format etc.).
Notez également que tous les encadrés sont déplaçables et transformables. Une fois l’édition terminée, l’utilisateur pourra imprimer directement une page test.
Là où le logiciel se distingue c’est surtout dans le traitement des données insérées dans les formulaires. Ces dernières peuvent être extraites et exportées sans altération au format Excel (.CSV) et cela même à partir de documents scannés (grâce à l’OCR dont nous avons parlé précédemment.
Une fonctionnalité qui plaira sans doute aux organismes ou entreprises qui souhaitent mettre à jour leurs bases de données rapidement.
Autres fonctionnalités de PDFelement 6 pour Mac
Les autres fonctionnalités sont nombreuses et aussi intéressantes. Testons le module de création de fichier PDF. Il permet de créer un PDF à partir d’une page HTML, d’un document texte ou encore d’une image puis de le modifier.
Une fois le document créé, il suffit de se rendre dans « Sélectionner » ou dans « Edition » via la barre d’outils pour se rendre compte de la puissance de PDFelement.
Un panneau latéral avec des outils de mise en forme s’affichera et vous pourrez ainsi, modifier le texte en changeant sa police, sa couleur, son alignement sa taille, etc.
Les images peuvent être extraites, remplacées, rognées ou retournées en quelques clics.
La fonctionnalité OCR (reconnaissance optique des caractères) n’est pas directement intégrée à la version Mac. Il est nécessaire de télécharger un plugin de 450 Mo pour l’utiliser. Il prend en charge 29 langues dont le français et vous permet par exemple de rendre modifiable et éditable une image ou un document scanné.
L’OCR est pour le moins convaincant, le logiciel parvient à bien reproduire assez fidèlement la mise en forme (alignement, taille des caractères, police…) et même les signatures.
L’autre atout de PDFelement 6 pour Mac, c’est le traitement par lot. Vous pouvez en effet sélectionner plusieurs documents et leur appliquer la même modification en une seule et unique fois grâce à ce module. Il suffit de glisser/déposer les fichiers pour accéder aux différentes fonctions : la conversion (image, PowerPoint, ePub, html…), l’extraction de données, l’OCR, l’ajout d’un filigrane et enfin le chiffrement (protection par mot de passe).
Conclusion
PDFelement 6 pour Mac est un éditeur de fichiers PDF très complet et accessible à tous. Sa prise en main est facilitée par une interface claire bien que traduite approximativement en français sur certains modules. En termes de performance, le logiciel est très convaincant notamment lorsqu’il s’agit de l’OCR et surtout du traitement des formulaires et autres documents interactifs. L’extraction de données de ces mêmes formulaires au format csv est un véritable atout.
On regrette juste que ces deux fonctionnalités ne soient pas disponibles en versions limitées dans la licence dite Standard (59,95 €). En effet il vous faudra passer à la licence complète 99,95 € pour les utiliser. Cela n’enlève cependant rien à la qualité du programme qui reste l’une des solutions les plus intuitives du marché.
Soyez le premier à déposer un commentaire