

OS X et iOS : des systèmes pas si sécurisés que ça ?
On entend toujours dire qu’OS X et iOS sont des systèmes très sécurisés et qu’ils offrent de meilleures protections natives contre les virus et les malwares. Et si c’était faux ? C’est en tout cas ce qu’annonce le site CVE details, spécialisé dans le recensement des failles de sécurité des systèmes d’exploitation mais aussi des logiciels. En effet, sur l’année 2015, ce sont OS X et iOS qui occupent les deux premières marches du podium en ce qui concerne le nombre de vulnérabilités découvertes.
Avec 384 failles, c’est OS X qui sort premier suivi juste après d’iOS avec 375 failles. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le très contesté Adobe Flash. Les concurrents d’Apple se trouvent bien plus loin dans le classement : les différentes versions de Windows occupent les places 10 à 18 et Windows 10 n’arrive que 35ème avec 53 vulnérabilités. Etonnament, Android n’occupe que la 20ème position alors que le système mobile de Google est particulièrement critiqué pour sa sécurité relative.
Evidemment, il convient de nuancer ces informations : un système avec beaucoup de vulnérabilités n’est pas pour autant le système le plus à risques. En effet, l’exemple le plus flagrant est celui d’Android qui cumule bien plus de malwares qu’iOS. Toujours est-il qu’Apple occupe une place inhabituellement haute dans ce genre de classement. Il faut donc être toujours plus prudent lorsqu’on utilise son ordinateur ou son smartphone.
Soyez le premier à déposer un commentaire