

OS X El Capitan arrive ce soir : le point sur les nouveautés
Dans quelques heures, Yosemite laissera place à El Capitan. Dévoilée lors de la WWDC, la nouvelle version d’OS X n’est pas une révolution au niveau de l’interface. La firme de Cupertino a préféré se concentrer sur les performances puisque Yosemite apportait déjà son lot de nouveautés concernant le design. Voyons ce qui nous attend avec l’arrivée d’El Capitan.
Quels sont les appareils compatibles ?
Si votre ordinateur a été capable de recevoir Yosemite, alors vous pourrez y installer El Capitan. Mieux, si votre Mac est relativement ancien (entendez par là qu’il a au moins 5 ans), vous devriez constater une amélioration du point de vue des performances. Tous les appareils qui datent de 2009 ou plus sont éligibles pour la mise à jour vers OS X El Capitan.
Split View
Jusqu’à présent, si vous vouliez visualiser deux fenêtres en même temps sur votre Mac, il fallait les redimensionner manuellement. Grâce à Split View, c’est facilité. Vous pouvez rapidement passer d'une vue en plein écran à un mode fenêtré, pour vous concentrer sur l’essentiel.
Le renouveau de Mission Control
El Capitan a apporté une toute nouvelle interface pour Mission Control. D’un simple clic, vous avez accès à l’ensemble des fenêtres ouvertes sur votre Mac et pouvez basculer vers celle qui vous intéresse.
Spotlight encore plus malin
Pour toutes vos recherches, Spotlight est encore plus perspicace qu’avant. En plus de chercher sur votre disque dur, il affiche également des résultats internet. Il est aussi capable de comprendre des recherches en langage naturel pour s’adapter à chacun de vos besoins.
Un Mail toujours plus simple
Gérer ses mails n’aura jamais été aussi facile. Mail bénéficie d’une meilleure prise en charge du mode plein écran ainsi que de nouveaux gestes pour classer ou archiver ses courriels. En prime, Mail sait mettre en avant de nouvelles informations comme les dates d’un évènement ou encore une réservation de billets d’avion.
Nouvelle version de Notes
Tout comme sur iOS, Notes permet une plus grande liberté au moment d’y apposer vos idées. Elles peuvent maintenant être enrichies avec des pièces-jointes : vidéos, photos, liens… Et le mieux, c’est qu’avec iCloud, vous pouvez les retrouver sur tous vos appareils.
Des extensions pour Photos
Apple autorise maintenant les extensions pour le logiciel Photos. Grâce au travail des développeurs, les possibilités sont infinies. De plus, le programme bénéficie d’améliorations notamment dans la gestion des visages.
Un navigateur plus permissif
Safari bénéficie de pas mal d’améliorations. Il est maintenant possible d’épingler vos sites préférés ou encore mettre en sourdine la musique d’un onglet. En prime, le partage d’écran via AirPlay devient encore simple et ce, tout en camouflant le contenu de votre bureau.
Des performances en hausse
Grâce à l’arrivée de la technologie Metal, les performances des Mac seront améliorées. Apple parle d’un système 50% plus rapide sur l’affichage des graphismes systèmes et 10 fois plus rapide concernant les appels graphiques.
Encore un peu de patience, El Capitan arrive très bientôt sur votre ordinateur. Il sera possible de le télécharger à partir de 19h.
Mac plus lent avec El Capitan !