

OS X : des applications endommagées qui ne se lancent pas
Depuis hier, de nombreux utilisateurs ont remarqué quelques problèmes aux lancements d’applications téléchargées depuis le Mac App Store. En effet, une fenêtre d’erreur apparait expliquant que le programme en question est endommagé. Plusieurs logiciels sont concernés à l’image de 1Password, Tweetbot ou encore Acorn.
C’est justement le développeur de Tweetbot qui a apporté un élément de réponse sur Twitter suite aux plaintes de plusieurs utilisateurs. Paul Haddad a ainsi expliqué que ce problème venait des certificats de sécurité utilisés pour identifier l’application. Ceux-ci se terminaient le 11 novembre et le Mac App Store utilise à présent une signature SHA256 au lieu de la signature SHA1 habituelle. Le problème, c’est que les applications ne récupèrent pas automatiquement ces nouvelles signatures et c’est ce qui cause le message d’erreur qui empêche le programme de se lancer.
Plusieurs solutions ont été trouvées pour faire face à ce problème. La plus simple consiste à supprimer puis retélécharger le programme concerné depuis le Mac App Store. Sinon, vous pouvez également vous déconnecter de la boutique puis vous reconnecter. Selon les informations obtenues par The Guardian, les nouveaux certificats sont valables jusqu’en 2035 ; Apple a donc le temps de voir venir.
HI, je viens d'avoir ce type de problème de "lancement" pour Wikidico+ ; j'ai viré et réinstallé. C'est O .K