

Opera Software adopte WebKit
Opera Software se prépare à un revirement de taille en 2013 : la firme norvégienne, qui a franchi la semaine passée la barre des 300 millions d’utilisateurs mensuels sur l’ensemble de ses navigateurs, a décidé en conséquence d’opérer une transition technique majeure : celle du basculement de ses navigateurs sur WebKit et Chromium . Opera prévoit donc d’abandonner son moteur de rendu HTML Presto, au profit de WebKit, estimant qu'il est plus judicieux, au vu de son nombre croissant d’utilisateurs et de son développement sur Android et iOS, d’adhérer au même projet open source que Safari et Chrome, plutôt que de conserver sa propre solution :
« Le moteur WebKit est déjà très bon, et nous voulons contribuer à le rendre encore meilleur. Il supporte les standards qui nous importent et il délivre les performances dont nous avons besoin (…) Il est plus logique que nos experts travaillent avec les communautés open source pour améliorer WebKit et Chromium, plutôt que de continuer à développer notre propre moteur de rendu », explique dans un communiqué officiel le Directeur Technique d’Opera Software Håkon Wium Lie.
WebKit a été créé par Don Melton, ancien salarié d’Apple ayant débuté sa carrière en travaillant sur le navigateur Safari, et a été adopté depuis par Google Chrome, entre autres. Opera est le troisième navigateur majeur à passer sur le moteur WebKit.
Cette évolution prévoit évidemment d’impacter l'ensemble des logiciels Opera Software, le navigateur web classique, mais aussi ses déclinaisons mobiles : un projet baptisé ICE concernant un navigateur pour Android et iOS et basé lui aussi sur WebKit est déjà en préparation. Entièrement conçu pour la navigation tactile sur tablettes et smartphones, une version bêta a vu le jour le mois dernier, bien qu’il s’agisse toujours d’un projet de recherche et développement.
La première application intégrant ce passage d’Opera à WebKit sera présentée au prochain Mobile World Congress qui se tiendra du 25 au 28 février 2013.
Soyez le premier à déposer un commentaire