

Office 2013 fait enfin son arrivée
Le très attendu nouvel opus de la suite bureautique de référence vient enfin de voir le jour. Après la ville de Chicago et le Département de la Défense américain, ce sera bientôt votre tour de vous envoler dans le nuage Microsoft. « Génération Office 2013 », « Taillé pour la publication Facebook », « Un abonnement pour Office ? », « Le grand public dans le nuage », le net s’enflamme et les titres choc s’enchaînent depuis la sortie officielle de Microsoft Office 2013.
La firme de Redmond vient en effet de présenter cette semaine la version finalisée de sa célèbre suite bureautique baptisée Microsoft Office 2013. Cette quinzième mouture se veut radicalement différente de ses prédécesseurs, tout comme le sont Windows 8 et Windows Phone 8 sur leur registre. Microsoft bascule en effet vers un tout nouveau business model et opère une véritable rupture en dérogeant à la licence logicielle traditionnelle remplacée par l'abonnement à une version dématérialisée d’Office, sur le concept du Creative Cloud. En effet, la nouveauté majeure incarnant cette révolution, c’est qu’Office 365 est entièrement hébergé sur les serveurs informatiques de l'éditeur comme pour sa version professionnelle déjà commercialisée. Une manière intelligente de se plier aux nouvelles habitudes de consommation, les utilisateurs multipliant aujourd’hui les équipements connectés (ordinateur de bureau, laptop, smartphone, tablette...). Microsoft propose ainsi une nouvelle forme de commercialisation de ses produits : les utilisateurs pourront accéder aux modules Office via Internet, le logiciel n’étant plus dans l’ordinateur mais sur le réseau.
Destiné aux familles et étudiants comme aux petites entreprises, Microsoft Office 365 intègre les grands classiques de la suite bureautique proposés non plus en boîte, mais en ligne sous forme d’abonnement. Tout son fonctionnement repose sur le Cloud computing, ainsi, le logiciel n’est plus lié à la machine mais à l’utilisateur qui gère son espace en ligne. La formule d’abonnement à Office 365 permet l’installation de la licence sur 5 postes (Mac ou PC), de 20 Go de stockage sur SkyDrive et 60 minutes d'appels sur Skype. Office 365 est entièrement connecté aux réseaux sociaux, adapté à l’interface tactile Windows 8 et enrichi d’applications Web. Ainsi, Microsoft Office 2013 marque un vrai tournant et bascule dans le monde en permanence connecté du Cloud computing et du travail sans frontière. L’abonnement aux services d’Office 365 est proposé à 99€ par an, 79€ pour les étudiants.
Seul bémol pour le moment : l’abonnement annuel permettant d’accéder aux dernières versions des applications comme Word 2013, Excel 2013 fonctionne sur PC tandis que sur Mac il faut pour l’instant faire avec les versions 2011. Microsoft prévoit une mise à jour gratuite pour Office Mac 2011 mais n'a pas encore communiqué sur cette nouvelle version. Office 2013 constitue le premier remaniement de la suite bureautique de Microsoft depuis près de trois ans. Un délai certain quand on sait que la division Office génère pour Microsoft environ 24 milliards de dollars de ventes annuelles, soit près d’un tiers du revenu global de la firme. Dans tous les cas, Microsoft a habilement su cultiver le buzz médiatique autour de son produit, qui a fait la une de tous les titres le jour de sa sortie. Toutefois, la concurrence est rude, le nouveau business model sera-t-il payant et le succès annoncé d’Office 2013 sera-t-il à la hauteur des attentes de la firme ?
Un abonnement c'est encore un fil à la patte, no way ! Je préfère de très loin conserver ma version antérieure qui fonctionne à merveille et ne me coûte rien à la fin du mois (non mais !)