

Notre test de Parallels Desktop 12
macOS a beau être un système perfectionné et agréable à utiliser, on ne peut pas nier que beaucoup d’éditeurs de logiciels ne lui donnent qu’une importence mesurée par rapport à Windows. Du coup, beaucoup de programmes ne sont disponibles que sur le système de Microsoft. C’est justement pour résoudre ce problème que Parallels Desktop existe. Imaginez donc : pouvoir utiliser Windows et macOS en même temps sans avoir besoin de redémarrer sa machine. Le logiciel est devenu un produit phare sur Mac et chaque année apporte une nouvelle version. Nous allons justement tester la dernière en date.
L’expérience utilisateur avant tout !
C’est le mot d’ordre de Parallels Desktop : la simplicité. L’éditeur souhaite avant tout proposer un produit facile d’utilisation et accessible à tous. On peut dire que le pari est réussi. Une fois le logiciel installé, il vous sera demandé de vous créer un compte. Celui-ci vous permettra de vous identifier et sera aussi rattaché à votre licence. Sachez tout de même qu’il est possible de tester l’ensemble des fonctionnalités du logiciel pendant 14 jours.
Les trois versions de Parallels Desktop 12
Le fonctionnement de Parallels Desktop est assez simple à comprendre : vous allez virtualiser un autre système qui fonctionnera sur votre session Mac comme n’importe quel logiciel. Bien que Parallels Desktop soit principalement utilisé pour exécuter Windows, le logiciel prend en charge de nombreux autres systèmes : Linux, Android, Chrome OS… A chaque fois, la procédure est plutôt simple. Comme il s’agit de systèmes téléchargeables librement, une simple sélection et un clic sur le bouton « continuer » permettent de lancer le téléchargement. La procédure est bien ficelée, l’utilisateur n’a pas besoin de rechercher lui-même le fichier d’installation grâce à l’assistant.
Windows en haut et les systèmes gratuits en bas
En ce qui concerne Windows, c’est un peu différent. Le système de Microsoft nécessite une clé de licence valide, ce qui veut dire que vous devez soit acheter une version du système soit utiliser la clé d’une machine que vous possédez déjà. Dans notre cas, Parallels nous a redirigé vers le site de Microsoft pour télécharger le fichier ISO.
C'est le moment de lancer l'installation
Une fois celui-ci en notre possession, l’installation de Windows 10 s’est faite de manière normale. Après quelques redémarrages, nous avions bien le bureau de Windows 10 devant nous. Le passage d’un système a l’autre est complètement transparent tout comme la possibilité de transférer des fichiers entre Windows et macOS.
Derniers réglages avant le lancement
Parallels a également amélioré les performances générales des machines virtuelles, surtout sur les ordinateurs les plus modestes. Les joueurs apprécieront aussi le support du jeu de Blizzard Overwatch qui n’est jamais sorti sur les machines pommées. Notns également qu'un nouvel icone se greffe sur votre dock et contient des raccourcis vers les applications et logiciels Windows que vous installer sur votre machine virtuelle.
Windows 10 est prêt à être utilisé
L’arrivée de Parallels Toolbox
La plus-value de cette année pourrait venir aussi du nouvel outil Parallels Toolbox. Il s’agit d’une boite à outils qui vient se greffer dans la barre des menus et qui reste accessible à tout moment, même lorsque vous n’utilisez pas Parallels Desktop. On retrouve des outils pour faire des captures d’écran, un mode ne pas déranger, un convertisseur vidéo…
Parallels Toolbox vante la facilité d’utilisation de son programme. Les différentes fonctionnalités s’activent en un clic et sont très accessibles. D’ailleurs, le logiciel est disponible en version d’essai de 7 jours pour ceux qui ne sont pas intéressés par le pack contenant aussi Parallels Desktop.
Conclusion
Parallels Desktop propose le meilleur des deux mondes : accéder à Windows sur sa session macOS. Le logiciel dispose de pas mal de passerelles entre les deux systèmes : un transfert de fichiers facilités ainsi que la liste des applications Windows accessibles depuis le dock. Pour peu que vous ayez une machine assez puissante avec suffisament de mémoire vive, l’expérience utilisateur sera aussi agréable sur Mac que sur Windows. L’ajout de Parallels Toolbox est intéressant mais n’intéressera qu’une partie des utilisateurs puisquent beaucoup continueront à utiliser des raccourcis ou d’autres utilitaires déjà installés. Parallels Desktop 12 est disponible à partir de 79.99€ pour les nouveaux clients et à 49.99€ pour ceux qui veulent mettre à jour une version antérieure du produit.
Votre analyse de ce logiciel est bien faite, j'utilise ce logiciel et j'en suis très satisfait. Je le suis moins du service après vente. En effet quand vous utilisez Windows 10 l'allocation d'espace disque allouée à la machine virtuelle est faite d'autorité par Parallels Desktop. Si vous voulez allouée davantage d'espace vous vous référerez à l'article ID 113972 créé le 1/10/2012 et vous suivez écrit en français la procédure. E la rien ne fonctionne comme prévu. Dans ce cas vous suivez la procédure qui précise <Que faire si le système de fichiers n'a pas été redimensionné? Vous respectez tant bien que mal la procédure décrite et là toujours rien c'est l'échec! Après c'est différents échecs vous essayez de contacter le constructeur du logiciel. Et la vous tourner en rond sans pouvoir le joindre et je trouve que ceci n'est pas normal. Que pensez-vous du service après vente. Nota Les étapes de la procédure décrite par Parallels quand à cette fonction ne sont pas du tout comparables à ce qui se déroule, il conviendrait de mettre à jour la procédure celle de 2012 ne fonctionne plus et il n'y en a pas de nouvelle décrite.