

Notre test de Football Manager 2017
C’est dans deux jours que Football Manager 2017 sera officiellement disponible. Pour vous faire patienter, nous avons concocté un test du jeu, que nous avons pu essayer dans sa version bêta. Alors si vous trépignez à l’idée d’entrainer à nouveau les plus grands joueurs du monde mais que vous ne savez pas si ce nouvel opus vaut le coup, nous allons vous donner nos impressions dans ce test de Football Manager 2017.
Un aspect social mis en avant
Nous ne vous ferons pas l’affront de présenter Football Manager 2017, cette simulation d’entraineur de football qui, chaque année, séduit un public toujours plus friand de gestion. Et comme chaque année, les nouveautés sont au rendez-vous. Ainsi, dans cette édition 2017, les réseaux sociaux occupent une part prépondérante du jeu. Il est possible de suivre des entraineurs ou des joueurs et ainsi d’accéder à leurs publications, de quoi vous influencer (ou pas) sur les choix que vous allez faire.
Une interface optimisée
Les connaisseurs de la saga Football Manager ne seront pas dépaysés devant l’interface du jeu. Celle-ci ne bénéficie que de quelques changements esthétiques et ainsi au niveau de l’organisation. Evoluer dans les menus reste fort agréable surtout que ceux-ci proposent toujours plus d’options avec les ajouts de cette année. Pour sûr, vous allez prendre pas mal de temps à tout visiter.
Les graphismes lors des matchs sont aussi légèrement améliorés, pas de quoi rivaliser avec un PES ou un FIFA mais ce n’est clairement pas le but pour ce jeu de gestion.
Un jeu toujours plus réaliste
Toujours en quête de réalisme, Football Manager 2017 prend évidemment en compte les changements liés au Brexit. Ainsi, les règles pour les transferts de certains joueurs sont modifiées pour correspondre avec la réalité, que vous souhaitiez recruter des joueurs anglais ou que vous choisissiez de gérer un club anglais. C’est un élément à prendre en compte dans votre stratégie au long terme.
De même, la base de joueurs de Football Manager 2017 est gargantuesque. Véritable encyclopédie, on retrouve de nombreuses informations sur les tactiques, points forts, informations financières et autres dans l’interface du jeu. Les plus pointilleux ne manqueront pas d’utiliser ces données pour affiner leur stratégie et pour choisir judicieusement qui intégrera son équipe.
Pendant les matchs, les décisions de l’entraineur sont aussi mieux répercutées sur l’équipe, que ce soit via les réactions des joueurs ou tout simplement leurs actions sur le terrain. L’intelligence artificielle évolue également dans le bon sens du terme et propose des matchs de plus en plus fidèles à la réalité.
Quelques bémols
Tout n’est pas encore parfait mais ce sont surtout des détails qui peuvent agacer les joueurs les plus fidèles. Ainsi, l’option de personnalisation de l’entraineur manque d’options pour obtenir un résultat convaincant. Certes, nous ne sommes pas dans un MMORPG mais quand même…
Aussi, l’intervention de la presse perd de sa superbe face à l’arrivée des réseaux sociaux. Les échanges avec les journalistes deviennent rapidement répétitifs et semblent avoir moins d’impact sur vos relations avec les joueurs.
Conclusion
Football Manager 2017 est un très bon cru et une bonne évolution du volet précédent. Si les nouveautés ne sont pas nombreuses, on se laisse facilement happer par la base de données toujours gargantuesque et par les nouvelles règles introduites par le Brexit et l’arrivée des réseaux sociaux. Si vous avez apprécié Football Manager 2016, cette nouvelle version devrait vous plaire tout autant et vous tenir occupé pendant de nombreuses heures.
Soyez le premier à déposer un commentaire