

Netflix ne permet plus aux utilisateurs de s’abonner sur iOS
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechigner face à la politique d’Apple en matière d’abonnements souscrits à partir des applications iOS. En effet, vous savez peut-être que la firme de Cupertino prend une commission de 30% (la première année puis 15% les années suivantes) sur chaque abonnement effectué via les applications iPhone ou iPad. Ensuite, chaque entreprise gère la chose comme elle l’entend : soit elle prend à sa charge la commission, soit elle augmente ses tarifs en conséquence. C’est pour cela que des abonnements comme Spotify ou Netflix étaient plus chers s’ils étaient activés depuis l’application iOS que depuis un ordinateur ou une application Android. Mais certaines sociétés, à l’image de Netflix, ont décidé de dire « non ».
La fin de l’abonnement sur iOS ?
Plutôt que de facturer le surplus à ses abonnés, Netflix a tout simplement décidé de retirer la partie « abonnement » de l’application iOS. Comprenez donc qu’il n’est plus possible de souscrire à un abonnement depuis l’app. Il faudra maintenant passer obligatoirement par un navigateur web.
Pour les utilisateurs actuels qui continuent de payer leur abonnement avec le système d’Apple, rien ne change : la modification ne concerne que les nouveaux clients et futurs abonnés.
Ce n’est pas une surprise : Netflix avait expérimenté le retrait de la fonctionnalité d’abonnement dans certains pays et celle-ci est maintenant générale. Le service de streaming suit les pas d’autres services qui n’hésitent plus à s’affranchir des magasins d’applications pour certaines actions. Il y a quelques mois, Spotify avait fait la même chose pour épargner aux utilisateurs de payer 3 € supplémentaires. Même si l’App Store est une plateforme alléchante qui offre beaucoup de visibilité, les éditeurs ne sont pas prêts à accepter toutes ses conditions.
Soyez le premier à déposer un commentaire