

Modélisez vos objets du quotidien avec ViaCAD 2D/3D
La démocratisation de l’impression 3D est en marche, les imprimantes 3D sont de plus en plus abordables. Même si la technologie peine à entrer dans les foyers français, force est de constater que les fabricants et revendeurs d’imprimantes proposent de plus en plus de modèles destinés au grand public. La CAO évolue elle aussi, les logiciels sont plus accessibles en termes de coût mais aussi d’utilisation. C’est le cas de ViaCAD, un programme destiné à la conception de dessins techniques et à la modélisation 3D.
Une interface classique mais complète
ViaCAD se distingue des usines à gaz de la CAO avec son interface simple. Tout ce dont vous avez besoin pour concevoir vos projets se trouve dans la palette d’outils située à gauche de votre écran. Vous y retrouverez des outils de dessin (formes, droites, courbes), un outil texte ainsi que diverses fonctionnalités d’édition des objets dessinés. A partir de cette palette, vous pouvez choisir de concevoir en 2D ou en 3D en un simple clic.
A partir de la boîte flottante, vous pourrez aisément déplacer les éléments de votre projet et l’observer sous tous les angles en utilisant le zoom et l’outil de visualisation à 360 degrés.
Créez des modèles à imprimer
Si vous débutez en CAO, ne cherchez pas à partir sur des projets trop complexes. Il est plus sage d’utiliser les outils de formes que de partir dans des dessins à main levée trop compliqués. Dans tous les cas, soyez précis lors du tracé, si les divers éléments de votre projets ne sont pas parfaitement connectés (lignes, formes planes…), vous risquez de ne pas pouvoir donner de volume à votre modèle.
Pour modéliser un objet du quotidien, un pot à crayons par exemple, vous pouvez tout simplement partir d’une forme cylindrique.
Une fois votre cylindre créé, il faudra l’extruder pour faire de lui un récipient. Rendez-vous donc l’utilitaire pour solides et testez les différents outils pour trouver l’effet désiré. Nous choisirons l’outil "enlèvement de matière".
N’oubliez pas de sélectionner la face à traiter. Délimitez soigneusement votre trou avec la souris. N’enlevez pas trop de matière, si les parois sont trop fines vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment de l’impression.
Voilà ! Votre petit pot à crayons est créé ! Le logiciel vous donne évidemment la possibilité de le personnaliser en changeant sa couleur et en rajoutant du texte en relief.
Les caractéristiques techniques de ViaCAD 2D/3D
ViaCAD est payant mais disponible dans une version d’essai gratuite. Comme la plupart des logiciels de modélisation, il requiert au minimum 4 Go de mémoire vive pour une fluidité optimale. Il se montrera peu gourmand pour des projets classiques de modélisation d’objets, mais les gros projets d’architecture nécessiteront plus de ressources. Notez que ViaCAD supporte la plupart des formats utilisés en CAO (DWG, Sketchup, Illustrator…).
Soyez le premier à déposer un commentaire