

MacID : utiliser Touch ID pour déverrouiller son Mac
Avec l’arrivée de Yosemite et d’iOS 8, Apple a clairement mis en avant sa volonté d’unifier ses deux systèmes d’exploitation et d’augmenter le nombre d’intéractions possibles entre eux. On pense immédiatement à Continuité ou encore à Handoff. Mais la firme de Cupertino n’est pas la seule à avoir des idées puisqu’un développeur a lancé la proposition suivante : pourquoi ne serait-il pas possible de déverrouiller son Mac en utilisant Touch ID ?
C’est dans cette optique qu’a été développé le logiciel MacID et qui permet aux utilisateurs de déverrouiller leur Mac simplement en utilisant une empreinte digitale sur le capteur de leur iPhone. Son fonctionnement est très simple : il faut tout d’abord installer l’application MacID for iOS sur son iPhone et le logiciel MacID sur son Mac. L’iPhone et le Mac doivent être connectés l’un à l’autre via Bluetooth et les deux logiciels doivent être lancés. Lorsque l’utilisateur souhaite déverrouiller son Mac, il reçoit alors une notification sur son iPhone l’invitant à utiliser le capteur Touch ID.
MacID est compatible avec de nombreux appareils : les MacBook Air à partir de 2011, les MacBook Pro à partir de 2012, les iMac à partir de 2012, les Mac Pro à partir de 2013 et les Mac Mini à partir de 2011.
L’application iOS est compatible avec tous les appareils à partir de l’iPhone 4s. Sur les appareils ne disposant pas de Touch ID, le déverrouillage se fait en utilisant un code à quatre chiffres. Le service n’est malheureusement pas gratuit : si le téléchargement du logiciel pour OS X est libre, il faut payer 3.99€ pour profiter de la version iOS.
Soyez le premier à déposer un commentaire