Mac OS X Mavericks : les nouveautés
Comme cela a été annoncé lors de la Keynote, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple est disponible sur le Mac App Store. C’est donc l’occasion de faire le point sur les nouveautés apportées par Mavericks et qui ne manqueront pas de plaire aux utilisateurs.
De nouvelles applications
Pour s’adapter toujours plus aux exigences des Mac-users, Apple a travaillé sur l’intégration de l’application iBooks au sein de son système d’exploitation. Ainsi, vous pouvez profiter de toute votre bibliothèque sur votre Mac en plus de votre iPhone ou iPad. iBooks reste tout aussi intuitif que sur mobile et se contrôle via des mouvements de souris pour changer de page. Il est possible d’avoir plusieurs livres ouverts en même temps ainsi que d’ajouter des notes ou des commentaires. Celles-ci seront automatiquement synchronisées sur tous vos appareils.
Dans un tout autre domaine c’est l’application Plans qui s’invite également sur votre Mac et qui vous permet de voyager partout à portée de clic. Directement empruntée à l’iPhone, vous pourrez profiter du mode Flyover pour survoler les villes de votre choix en profitant d’un rendu en 3 dimensions. Vous pourrez également accéder à de nombreuses informations sur des restaurants, hôtels ou monuments. En cas de préparation de voyage, envoyez très facilement les données directement sur votre iPhone pour pouvoir profiter de la navigation vocale.
Nouveau design pour le Calendrier
Le Calendrier a eu le droit à sa petite refonte graphique et gagne une présentation plus épurée qui n’est pas sans rappeler la nouvelle version d’iOS 7. Vous pouvez très facilement basculer d’un jour à l’autre et apprécier la fluidité du programme. La création d’évènements est très aisée à prendre en main et s’intègre parfaitement dans l’esthétique de l’application. Petit bonus, le Calendrier vous envoie les prévisions météo afin de vous avertir si vous devez prendre un parapluie ou des lunettes de soleil.
Safari est boosté
Le navigateur maison d’Apple n’est pas en reste et a bénéficié de quelques ajouts afin d’améliorer ses performances. Profitez de la page d’accueil pour épingler vos sites préférés et en découvrir de nouveaux sur les mêmes thématiques. Twitter et LinkedIn ont bénéficié d’une intégration toute particulière. Ainsi, vous pouvez suivre l’actualité de vos contacts via une barre latérale. Les technologies Nitro Tiered JI et Fast Start améliorent la réactivité du navigateur ainsi que la vitesse d’affichage des sites internet tout en préservant l’autonomie de vos appareils portables.
Gardez tous vos mots de passe à portée de main
Voilà une nouveauté qui va faire de l’ombre à pas mal de logiciels comme Dashlane ou 1Password. En effet, grâce au trousseau iCloud, vous allez pouvoir stocker l’ensemble de vos noms d’utilisateurs et mots de passe sur le Cloud et les récupérer à partir de tous vos appareils. Vous pouvez même générer des mots de passe complexes pour sécuriser vos comptes. Il est évident qu’Apple a frappé un grand coup en proposant un gestionnaire de mots de passe maison qui évite de devoir investir dans un logiciel tiers.
Avoir plusieurs écrans
Si l’écran de votre Mac n’est pas suffisant, il est toujours possible d’en relier un autre pour un espace de travail plus grand. C’est là qu’intervient le Mission Control. Chaque écran se gère indépendamment et dispose de son propre dock pour permettre de lancer différentes applications sur chaque écran. Vous pouvez agencer les logiciels très facilement et visionner un programme en plein écran sur l’un alors que vous travaillez sur l’autre. Ajoutez à cela AirPlay qui permet de transférer votre écran sur une télé et vous constaterez rapidement que les possibilités sont infinies.
Des notifications repensées
Le système de notifications de Mavericks améliore la version précédente en proposant des fonctionnalités très utiles. A présent, vous n’avez plus besoin de quitter l’application en cours pour répondre à un message ou un e-mail puisqu’un champ est directement disponible dans la notification. Ajoutez à cela que vous pouvez rester au courant de toutes les actualités de vos sites préférés en même temps ainsi que trouver un résume de toutes les notifications que vous avez manqué en votre absence et vous ne pourrez plus vous passer de cette fonctionnalité.
Le Finder et ses onglets
C’est officiel, le Finder dispose maintenant d’onglets pour permettre de basculer plus facilement entre plusieurs dossiers. Chaque onglet est personnalisable et surtout organisable selon vos envies. Ainsi, le déplacement d’un fichier n’a jamais été aussi facile puisqu’il suffit de le faire basculer d’un onglet à l’autre.
L’arrivée des tags
Si le classement est loin d’être un de vos points fort, le système de tags de Mavericks devrait vous aider à être organisé dans votre désordre. Les tags facilitent la recherche de fichiers même s’ils sont dispersés aux quatre coins de votre disque dur. Il est possible de taguer plusieurs fichiers en une seule fois même dans de documents qui sont stockés sur iCloud. Enfin, même les applications peuvent être taguées selon des thématiques précises.
Et bien d’autres choses…
Les Mac Book Air et Pro apprécieront de bénéficier d’une meilleure autonomie grâce à Mac OS X Mavericks. En effet, vous allez gagner plusieurs heures en fonction de l’ancienneté de votre machine et de l’état de sa batterie grâce à Timer Coalescing et à App Nap. Mais les ordinateurs de bureaux ne seront pas en reste car une meilleure gestion des performances est disponible grâce à Power Nap.
Et surtout, Mac OS X Mavericks est gratuit ! Vous pouvez d’ailleurs dès à présent le télécharger directement depuis le Mac App Store. Prenez votre mal en patience car le fichier pèse tout de même la bagatelle de 5.29 Go. Comme de nombreux utilisateurs tentent de le télécharger, il risque d’y avoir des ralentissements alors n’hésitez pas à réessayer pendant les heures creuses.
Soyez le premier à déposer un commentaire