

LibreOffice passe en version 4
Avis à tous les utilisateurs de logiciels libres : la version 4.0 de LibreOffice est disponible au téléchargement.
Il s’agit de la première mise à jour majeure depuis la naissance de Document Foundation et l’apparition d’OpenOffice en 2010, LibreOffice 4.0 est le fruit de 30 mois de travail impliquant la participation d’une équipe internationale de 500 développeurs et près 50 000 participations diverses. Par ailleurs, le communiqué officiel de The Document Foundation présente LibreOffice 4.0 comme « le plus grand projet de logiciel libre indépendant axé sur la productivité de bureau de l'utilisateur final. ». Le président du conseil d’administration explique même que « ce projet créé une plateforme transparente d'une coopération fondée sur une éthique forte du Logiciel Libre, où des entreprises parrainées par les développeurs et les bénévoles travaillent pour atteindre le même objectif », sur le blog de la Document Foundation.
Avec ses 157 Mo, cette version 4.0 intègre en effet pléthore de nouveautés et de fonctionnalités améliorées : en outre, avec son code plus léger et clair, son interface entièrement reliftée et personnalisable avec les thèmes Personas de Firefox, le logiciel est globalement plus attrayant.
Sa meilleure interopérabilité avec Office la rend compatible avec tous les formats de la suite bureautique de Microsoft. On remarque aussi la possible importation d’annotations manuscrites et la possibilité de fixer les commentaires de plages de texte. D’autres fonctions ont été remaniées : gestionnaire de modèle, gestion de l’apparence, amélioration de la prise en charge des formats Office, elle permet l’importation des fichiers Microsoft Publisher et améliore la gestion des filtres d’importation Visio. Les outils traitement de textes, tableur, présentation, dessin vectoriel, base de données et édition de formules mathématiques ont été regroupés dans un même module. La suite s’intègre parfaitement avec Sharepoint 2010, Alfresco, IBM FileNet P8, Nuxeo, OpenText et SAP NetWeaver Cloud Service et améliore la prise en charge des fichiers DOCX et RTF.
Plus grand-chose ne reste à faire, si ce n’est une mise à jour de compatibilité avec Windows et OS X déjà prévue pour l’application de contrôle à distance pour Android, Impress Remote Control. Un grand projet de logiciel libre indépendant donc, qui apporte un déferlement de nouveautés à essayer d’urgence.
Toujours aussi lourd, lent et touffu ; je trouve Lotus Symphony bien plus agréable à utiliser.