

Les ventes de Mac chutent au troisième trimestre
Les chiffres de ventes au troisième trimestre pour le marché des ordinateurs ont été publiés par les cabinets spécialisés Gartner et IDC. Leurs données respectives sont légèrement différentes mais les tendances sont les mêmes : le marché des ordinateurs est bien moins reluisant qu'auparavant. Tous les constructeurs ont connu une chute de leurs ventes (entre 4 et 6% de baisse). Qu’en est-il d’Apple ?
La firme de Cupertino a vendu 5 Millions de Mac au troisième trimestre contre plus de 5,7 millions l’année dernière à la même période, soit un recul de 13 %. Apple a vendu 40 % de ces Mac aux Etats-Unis ! Le marché américain a toujours été primordial pour la firme californienne qui reste malgré ces chiffres en demi-teinte dans le top 5 des plus gros vendeurs d’ordinateurs au niveau international. Notez également que la part de marché du géant américain est tout de même passée de 7,8 % à 7,2 %. Cette baisse n’est pas anodine.
Apple innove moins qu’auparavant et renouvèle très peu LE Mac. De nombreux utilisateurs font le choix d’attendre une baisse des prix plutôt que d’acheter au prix fort des machines dotées de composants peu récents. Les nouveaux Mac seront disponibles d’ici quelques semaines et ils se veulent plus innovants. Cela suffira-t-il pour finir l’année en beauté ? Wait and see.
En attendant, Lenovo le leader du marché est loin devant Apple avec 14,5 millions d’appareils vendus dans le monde au troisième trimestre.
Je partage l'avis de Marcintosh. J'ai des Mac depuis 2009. Mon iMac au début me ravissait alors que c'était un d'entrée de gamme. Snow leopard était top, fiable, jamais un plantage, j'ai utilisé une seule fois le reset ! Mais depuis, ma femme a eu deux Macbook, moi un MB Air, et nous avons tous les deux connu de nombreux soucis, changement de batterie au bout de 2 ans, obligé de la faire en magasin agréé (150 € !!), nombreux plantages ... Je pense que le gros souci d'Apple est de ne plus savoir innover, juste de suivre les tendances. Ca s'est vu dans les ventes d'iPad qui ont chuté, puis l'iPhone qui se vendrait moins, maintenant les Mac.