

Les rançonlogiciels, la nouvelle menace des Mac
L’éditeur de logiciels de sécurité Malwarebytes vient d’annoncer l’arrivée imminente des rançonlogiciels sur Mac. Connus depuis des années par les utilisateurs Windows sous le nom de ransomware, ce programme, codé en grande partie en JavaScript, prendrait en otage les données personnelles du propriétaire de l’ordinateur et lui demanderait de l’argent en échange du déblocage des informations. Détecté il y a quelque jour sur Mac, le ransomware en question affiche un message provenant soit disant du FBI pour toutes personnes se connectant à Safari. Accusé de mille et une fraudes, ces dernières sont invitées à donner 300 $ afin d’éviter des problèmes juridiques et surtout de déverrouiller leur ordinateur. Bien évidemment, pas besoin de vous dire qu’il ne faut surtout pas payer sous peine d’avoir de gros soucis financiers par la suite.
Malwarebytes précise sur son site qu’il est assez facile de contourner la menace. En effet, les utilisateurs victimes de cette tromperie doivent réinitialiser leur navigateur web en se rendant directement dans le menu de Safari. Sachez également que Firefox le navigateur de Mozilla est beaucoup moins sujet aux ransomwares. Ce dernier détecte automatiquement les messages d’alerte trop fréquemment utilisés et avertit l’utilisateur afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires. Une option que devrait avoir tous les navigateurs mais qui d’après les derniers incidents n’est pas encore le cas pour Safari. Espérons que cette nouvelle menace crée un déclic chez Apple, et que la firme américaine intègre à la prochaine version de son navigateur une fonctionnalité semblable, renforçant la sécurité de ses usagers.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les rançonlogiciels Mac ? Regardez la vidéo tutoriel mise à votre disposition et n’hésitez pas à laisser votre commentaire.
Soyez le premier à déposer un commentaire