

Les performances de leur iPhone baissent, ils portent plainte contre Apple
Apple fait à nouveau l’objet d’une « action class » Cette fois, le recours collectif intenté concerne la baisse de performance de l’iPhone. Cette dernière serait due aux outils de gestion ajoutés discrètement dans des versions précédentes d’iOS.
Cette plainte, qui n’est ni la première ni la dernière, a été déposée auprès de la Cour de Justice du District Nord de Californie. Elle mentionne l’intrusion dans les biens personnels, la violation de la Computer Fraud and Abuse Act (CFAA), la violation de la Computer Data Access and Fraud Act de Californie. Elle dénonce également des pratiques commerciales déloyales et de la publicité mensongère.
Selon les plaignants, par l’implémentation de nouvelles fonctions dans iOS, Apple a diminué les performances du processeur et de la batterie de leur iPhone. Ces utilisateurs qui sont propriétaires d’iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s, 6s Plus, SE, 7 et 7 Plus estiment qu’Apple leur a porté préjudice.
Ils déclarent qu’Apple n’a pas suffisamment informé les utilisateurs sur l’effet des nouvelles fonctionnalités implémentées dans iOS. L’outil intégré par la firme de Cupertino dans iOS 10.2.1 pour endiguer le phénomène de pannes de batterie touchant les iPhone 6 et 6s aurait ralenti les performances de ces derniers. Or, dans la note de mise à jour, Apple indique uniquement que l'update « améliore la gestion de l'alimentation pendant les pics de performance pour éviter les arrêts inopinés sur iPhone".
C’est un utilisateur de la plateforme Reddit qui a découvert cette fonction de ralentissement en effectuant des tests de benchmarking sur son iPhone. Par la suite, d’autres utilisateurs ont confirmé la présence d’un processus caché qui a d’ailleurs conduit Apple a présenté ses excuses pour « ce manque de transparence ». Pour apaiser les tensions, la firme californienne avait alors décidé de réduire le prix du remplacement des batteries hors garantie et d’ajouter un outil permettant aux utilisateurs de désactiver la fonctionnalité cachée.
Cela n’a vraisemblablement pas suffi à certains utilisateurs. Depuis cette affaire, Apple fait face à de nombreuses séries de recours collectifs et d’enquêtes gouvernementales. Pour revenir à cette dernière "action class", comme dans la plupart des cas, les utilisateurs demandent des dommages et intérêts dont le montant n’est pas précisé ainsi que le remboursement des honoraires d’avocat. Une chose est sûre, cette énième affaire relance le débat sur l'obsolescence programmée.
Source : Apple Insider
Soyez le premier à déposer un commentaire