

Les meilleurs VPN gratuits pour Mac
Dernièrement, on a beaucoup entendu parler de VPN. Ces logiciels ont bénéficié d’un regain d’intérêt lorsque les utilisateurs les ont utilisés pour profiter de certains services qui n’étaient pas disponibles chez nous, comme Netflix avant sa sortie. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, un VPN est l’abréviation de Virtual Private Network (littéralement réseau virtuel privé). Les logiciels VPN permettent la création d’un réseau qui vous est propre afin que vous puissiez naviguer sur internet de manière anonyme et sécurisée. Il est également possible de modifier son adresse IP pour donner l’illusion de changer sa localisation dans le monde en utilisant des serveurs spécifiques. Cette fonctionnalité est particulièrement recherchée par les utilisateurs de Netflix qui peuvent ainsi profiter d’un catalogue de séries et de films bien plus fournis.
LogicielMac a regroupé pour vous quelques logiciels VPN qui disposent d’une offre gratuite et qui peuvent vous être utiles. Les utilisateurs confirmés pourront paramétrer ces réseaux virtuels directement dans les paramètres d’OS X mais ces programmes sont plutôt faciles d’utilisation pour les débutants et vous évitent d’avoir à faire différentes manipulations. En revanche, si vous avez une utilisation régulière des VPN, vous devrez probablement souscrire à une offre payante qui vous libérera de nombreuses limitations.
Mise à jour : Cyberghost VPN n'est plus disponible en version gratuite au grand dam des utilisateurs. Vous trouverez toutefois de bonnes alternatives à ce VPN dans notre sélection.
Windscribe VPN
Windscribe VPN pour Mac est depuis le retrait de la version gratuite de Cyberghost, le logiciel qui propose la version gratuite la plus complète. On peut donc reprendre nos commentaires postés initialement sur Cyberghost et affirmer que Windscribe VPN est parfaitement utilisable au quotidien sur Mac. Sans inscription vous bénéficiez de 2 Go de données par mois. Si vous faites les choix de créer un compte gratuit, vous profiterez alors de 10 Go de données par mois. Windscribe reste assez simple d'utilisation et intègre un commutateur qui une fois activé vous permet de couper automatiquement votre connexion internet, si la protection VPN s'arrête.
SecurityKISS TunnelBlick
SecurityKISS est l’un des logiciels les plus connus dans le domaine des VPN. Et pourtant, c’est aussi l’un de ceux qui évolue le moins. Néanmoins, il continue d’être efficace et facile à utiliser d’autant plus que son site officiel propose de nombreux tutoriels pour accompagner les utilisateurs. Gardez toutefois en tête que l'installation requiert un fichier de configuration téléchargeable gratuitement depuis le site de l'éditeur et que le programme fonctionne grâce au logiciel TunnelBlick.
Malgré tout, SecurityKISS reste une bonne entrée en matière dans l’univers des VPN. Dans sa version gratuite, il vous permet de tester les serveurs de 4 pays : France, Grande-Bretagne, Allemagne et États-Unis mais le streaming audio et vidéo est bloqué. Enfin, les utilisateurs bénéficient d’une limite d’usage de données qui peut bien sûr être levée en cas de passage à une version payante.
NetShade
NetShade est un client VPN très connu dans le monde Mac. Grâce à des mises à jour régulières, il a réussi à évoluer dans le bon sens en proposant une interface agréable et conviviale. NetShade propose une liste conséquente de serveurs pour s’adapter à vos besoins ainsi que l’utilisation de serveurs proxy qui vous offrent un anonymat sans faille sur la toile. Mais comme toutes les bonnes choses, NetShade n’est pas gratuit. Toutefois, il est possible de bénéficier de la totalité des fonctionnalités pendant les 10 jours d’essai proposés. A noter que ce logiciel est régulièrement inclus dans des bundles avec un ou plusieurs mois d’abonnements à des tarifs plutôt intéressants, alors soyez attentifs.
TunnelBear
Simplicité et minimalisme sont les mots qui qualifient le mieux TunnelBear pour Mac. Ce logiciel dispose d’une offre gratuite limitée mais reste efficace pour des besoins ponctuels : un menu pour sélectionner le serveur et le pays à utiliser et un bouton pour activer ou désactiver. En revanche, vous devrez vous contenter de 500 Mo de données par mois ce qui est relativement peu. A tester si vous êtes à la recherche d’un service payant et que vous voulez d’abord essayer l’offre gratuite. A noter que vous pouvez obtenir 1 Go de données supplémentaires si vous acceptez de relayer une invitation à tester TunnelBear sur Twitter.
Betternet
Betternet est un VPN canadien à l'instar de Windscribe. Vous n’avez rien à configurer, un clic suffit pour lancer la connexion sécurisée. Betternet ne vous donne malheureusement pas le choix de votre pays de connexion, mais vous pouvez tout de même en profiter de façon illimitée et même pour le P2P.
Shellfire VPN
Terminons avec un VPN disponible en version gratuite et qui est peu connu : Shellfire VPN. Ses atouts ? Un volume de connexion illimité, deux pays disponibles et un débit allant jusqu'à 1 000 kbit par secondes. Le logiciel propose une interface accessible qui permet de voir facilement si le VPN est actif. Ainsi, vous pouvez contourner la censure de certains sites web mais aussi profiter d'une connexion WiFi en étant protégé. Si vous avez besoin d'un outil plus puissant et si Shellfire VPN vous a convaincu, il propose des formules payantes avec davantage de serveurs, aucune limite de débit et une connexion encore plus sécurisée.
Cyberghost V5 me semble pas mal du tout, mais attention, il y a une nouvelle limite fixée à 3 heures, cela peut-être gênant si l'on n'intervient pas à temps. Suffit de le relancer. Attention aussi pour le réglage des mails qu'il bloque. Quant à VPN Hide ME, la dernière Trial Version se limite à 3 jours d'essais gratuits, après il faut payer si l'on veut continuer, mais ces 3 jours sont idylliques, cela vaut le coup d'essayer. En ayant essayé plusieurs, je reste sur la version gratuite de CyberGhost V5, et de préférence avec un VPN sur la Grande-Bretagne.