Les malwares attaquent toujours autant le monde Mac
Sur le web, les utilisateurs Mac peuvent aussi être victimes des différentes menaces que l’on y trouve. Les malwares ne ciblent plus seulement les appareils Windows : le monde d’Apple a aussi son lot de logiciels malveillants. Et ce ne sont pas forcément les plus sophistiqués qui parviennent à piéger le plus grand nombre.
Shlayer est un malware qui a été découvert pour la première fois en février 2018. Pour piéger ses victimes, il se fait passer pour une fausse mise à jour d’Adobe Flash parfois dissimulée derrière des suggestions de contenus illégaux. Et les utilisateurs Mac sont nombreux à se faire avoir si bien que, selon les équipes de Kaspersky Lab, il s’agit de la principale menace de l’environnement macOS.
Aujourd’hui, les chercheurs de Kaspersky ont détecté plus de 32 000 variantes de Shlayer et les cybercriminels ont utilisé au moins 143 noms de domaine différents pour piéger les utilisateurs. C’est aux États-Unis que les infections seraient les plus fréquentes avec 31% des attaques. La France et le Royaume-Uni représenteraient chacun 10% des cibles.
Kaspersky définit Shlayer comme un « malware plutôt ordinaire » qui agit de la façon suivante : lorsqu’il arrive sur le Mac de la victime, il commence par collecter des informations sur la machine et le système puis il télécharge et exécute un fichier contenant un adware. Ce dernier va alors superposer ses fenêtres sur celles de macOS pour forcer l’installation d’une extension Safari et afficher des publicités pendant la navigation.
L’éditeur de logiciels de sécurité pense que les hackers tentent massivement de déployer Shlayer pour atteindre le plus d’utilisateurs possible. En effet, Kaspersky estime que le malware doit peiner à piéger les utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à savoir que Adobe Flash est une technologie obsolète à éviter et qu’il faut se méfier de ce type de notifications. Cependant, la prudence est de mise, car de nouvelles variantes, plus pointues, pourraient bien apparaître.
Soyez le premier à déposer un commentaire