

Les lecteurs RSS sous les feux de la rampe
Depuis que Google a décidé de mettre un terme à Reader, les lecteurs de flux RSS n’ont jamais autant fait parler d’eux. Tous les jours un nouvel éditeur annonce la sortie prochaine de son application RSS, quitte à perdre un peu les internautes dans ce surplus d’informations. Afin d’éclaircir le sujet, voici un récapitulatif des évènements qui se sont produits ces dernières semaines, et une liste détaillées des services RSS présents sur le marché que vous pouvez utiliser pour suivre l'actualité de vos sites préférés.
Jeudi 14 mars, Google annonce l’arrêt définitif de son service Google Reader le 1er juillet 2013. Après huit ans de loyaux services, Reader tirera sa révérence laissant derrière lui de nombreux utilisateurs. Une décision surprenante mais mûrement réfléchit par le géant américain qui souhaite restructurer ses services.
Vendredi 15 mars, Digg riposte sur son blog en annonçant la préparation d’un service RSS qui sortira au second semestre 2013. L’éditeur connu notamment pour Digg.com et News.me souhaite revenir sur le devant de la scène avec un service semblable à celui de Google et se dit prêt à remplacer Reader.
Lundi 18 mars, le week-end passé on aurait pu penser que le calme était revenu et bien pas du tout. C’est au tour de Feedly de faire un communiqué annonçant le recrutement de 500 000 utilisateurs supplémentaires en moins de 48 heures. Le service RSS, resté muet jusque-là, a profité des nombreuses déclarations de ses concurrents et s’est vu submerger par les nouvelles inscriptions. L’éditeur a dû multiplier par dix sa bande passante, fortement saturée, pour répondre aux besoins de ses nouveaux clients.
Jeudi 21 mars, c’est au tour de Black Pixel de mettre son grain de sel en indiquant plancher sur de nouvelles versions de NetNewsWire pour Mac et iOS. Disparu de la circulation depuis son rachat en 2011, ce lecteur de flux RSS va sûrement renaître de ses cendres. Reste encore à savoir comment ce dernier va être accueilli par le public et se différencier de ses concurrents.
Oui, car les concurrents sont de plus en plus nombreux dans ce domaine. Google ne le savait peut être pas mais il a lancé une véritable bombe le jour de sa déclaration. A croire que tout le monde attendait cela depuis longtemps.
Outre ceux déjà cités précédemment, voici la liste (non exhaustive) des principaux services RSS disponibles sur la Toile :
- Onemoretab.com présente une interface claire, affichant une liste de sites et de thèmes. Les utilisateurs n’ont qu’à cocher ceux qui les intéressent pour voir apparaitre sur leur écran les dernières actualités. Encore en version bêta, les utilisateurs peuvent apporter leurs idées d’améliorations qui seront certainement pris en compte dans le développement de la version finale.
- Téléchargeable gratuitement Vienna reste sûrement l’un des meilleurs lecteurs RSS de sa catégorie. Il lit tous les formats Atom et RSS. Les utilisateurs peuvent renommer, reclasser chaque flux dans le groupe adéquat, mais aussi y ajouter des commentaires. Par ailleurs, Vienna s’appuie sur Safari et intègre son propre navigateur Web.
- RSS Menu se défend plutôt bien dans le domaine des applications RSS gratuites. Ce logiciel affiche les titres des dernières news mises en ligne. Pour lire l’article, il suffit simplement de cliquer sur le titre. Celui-ci s’ouvrira automatiquement dans Safari.
- Enfin Feedy reste la référence des lecteurs de flux RSS payants. Ce logiciel détecte automatiquement les flux RSS et est même capable de sélectionner les articles les plus importants. En revanche, certaines fonctionnalités manquent à l’appel. C’est le cas notamment de l’importation de plusieurs flux RSS à la fois qui, espérons-le, devrait apparaître dans la prochaine version.
Bonjour, Moi du coup je ne suis pas passé sur Mountain lion sur un de mes macs, et reste sur Lion pour avoir encore mes flux dans Mail. Je trouve bien plus pratique de pouvoir suivre les actualités des différents sites au même endroit que mes mails, plutôt que d'avoir encore un autre logiciel d'ouvert.