

Les éditeurs boudent l’Apple Watch
L’Apple Watch ne connaît pas un franc succès et les choses sont loin de s’arranger. Les défections sont nombreuses du côté des éditeurs qui ont annoncé qu’ils abandonneraient l’OS et ne développeraient plus de version watchOS de leurs applications.
C’est notamment le cas de Google qui a annoncé la suppression (oui vous avez bien lu) de Google Maps sur la montre connectée Apple. D’autres applications telles que TripAdvisor ou Ebay ont d’ailleurs été déjà supprimée du support sans même informer les quelques utilisateurs concernés.
Google précise toutefois que Maps ou une autre application pourrait être à nouveau portée dans le futur sur l’Apple Watch sans préciser quand. Amazon est aussi vague que la firme de Mountain View. Elle aussi a retiré son application tout en précisant que de nouvelles solutions verront le jour là encore sans préciser dans combien de temps.
Ces suppressions d’applications auront-elle un impact sur l’Apple Watch et ses ventes ? Pas si sûr. L’Apple Watch se vend surtout pour ses fonctionnalités natives et pas pour les applications tierces avec lesquelles elle serait compatible. On ne peut pas nier non plus que certaines de ces applications ne sont pas non plus indispensables et que si les éditeurs abandonnent l’OS c’est parce qu’elles ne connaissent pas de véritable succès. Il n’y a pas eu de véritable démocratisation. Reste à voir si les concurrents d’Apple pourront en profiter.
mickael ruaud