

Le nouvel iOS 7 en images
Cinq heures. Tel est le temps qu’il aura fallu attendre pour profiter enfin du dernier système d’exploitation mobile d’Apple iOS 7. Comme des millions de personnes dans le monde, nous avons effectués la mise à jour, hier soir, sur note iPhone 4S, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas du tout déçu. Nouveaux visuels, vitesse de téléchargement accrue, applications remises au goût du jour, autant d’améliorations et de nouveautés qui justifient les gros coups de pub de la marque à la pomme pour son iOS 7. Sans doute la mise à jour la plus radicale depuis la première version d’iOS, dont voici une présentation en images.
Commençons tout d’abord par l’installation de la mise à jour. Apple donne la couleur dès le départ avec ses 5 heures d’attente et ses 716 Mo. On comprend alors que iOS 7 ne rigole pas. Assez lourd, il nécessite un brin de ménage dans votre appareil mobile, surtout si vous stockez beaucoup de musiques, de photos ou de vidéos. Un point négatif qui va vite se faire oublier par les modifications apportée à votre appareil mobile.
Ca y est, le téléchargement est terminé ! Il faut alors configurer quelques paramètres avant de pouvoir accéder à iOS 7, dont la localisation et la langue. Passé cela, on arrive sur un écran jusqu’à aujourd’hui inconnu. Et non, vous ne rêvez pas il s’agit bien de l’interface de saisie de code pin pour déverrouiller votre appareil. Totalement relooké, il fait penser à l’interface de nombreux smartphones tels que le Galaxy S4, à la différence près que vous ne pouvez pas faire glisser votre doit sur les numéros pour saisir votre pin. Et non ! Comme pour l’ancienne interface il est nécessaire de taper sur chacune des touches. Dommage !
Passons maintenant à l’interface générale de l’iPhone. Le moins que l’on puisse dire c’est que les promesses d’un nouveau design par Apple sont tenues. La translucidité des applications apporte de la profondeur à l’écran, la nouvelle typographie et palette de couleurs offrent un côté plus raffiné, tandis que le balayage de l’écran du bas vers le haut permet d’accéder plus rapidement aux commandes et aux apps. Les utilisateurs peuvent alors activer et désactiver plus facilement certains paramètres tels que la luminosité, le mode avion, le Bluetooth, le Wi-Fi. Ce nouveau panneau dispose également des commandes de lecture courantes. Apple propose ainsi un outil beaucoup plus intuitif, qui augmente la fluidité et la rapidité d’action de l’utilisateur.
Le Centre de notifications a été lui aussi amélioré. Le nouvel Affichage du jour présente un aperçu de la journée avec quelques informations sur la bourse, la météo ou l’emploi du temps. Mais un des changements qui risquent de plaire sacrément aux utilisateurs c’est les nouveautés de l’appareil photo. Au-delà des différents modes disponibles (photo, format carré, panoramique), le passage de la vidéo à la photo se fait plus rapidement grâce à un simple balayage sur l’écran. Pour les utilisateurs de l’iPhone 4S des filtres photo en temps réel sont également accessibles. iOS 7 classe automatiquement vos photos d’un côté, et vos vidéos de l’autre, histoire de les retrouver plus rapidement. Par ailleurs, le dernier système d’exploitation mobile d’Apple prend désormais en charge Flickr et Vimeo.
La firme américaine propose également une nouvelle version de son navigateur Safari, qui pour l’occasion a changé de tête. Ce dernier présente un nouvel affichage des onglets sur l’iPhone, permettant de passer d’une page web ouverte à une autre, ainsi qu’un champ de recherche unifié pour les adresses web et les termes à rechercher. Si la firme de Cupertino offre de nouvelles voix féminine et masculine à son application Siri, c’est surtout l’App Store qu’elle a véritablement repensé avec la possibilité de maintenant à jour automatiquement ses apps.
Pour le reste notons, la possibilité de partager rapidement et facilement différents contenus avec ses proches via AirDrop, et d’effectuer des transferts chiffrés sécurisés qui ne nécessitent ni réseau ni configuration. Apple a aussi ajoutée une application FaceTime et a amélioré Mail, en y intégrant de nouvelles boîtes aux lettres intelligentes. En soit une panoplie de nouveautés et d’améliorations non exhaustives mais tellement nombreuses qu’ils seraient dommage de passer à côté. Le mieux encore est de vous faire votre propre avis en effectuant des maintenant la mise à jour vers iOS 7. Pour rappel iOS 7 peut être installé sur : iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5S, iPhone 5C, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad mini et iPod touch 5G.
Et vous, que pensez-vous de l’iOS 7 ?
IOS 7 sera-il accessible au ipod 4e génération ?