

Le nouveau Megaupload déjà saturé
Un an après la fermeture de Megaupload et l’arrestation de son fondateur, ce dernier fait aujourd’hui un retour triomphal sur le devant de la scène numérique avec Mega, son nouveau site de partage de fichiers en ligne. Le service, qui propose gratuitement 50 Gb de stockage et trois formules payantes allant de 500 Go à 4 To tarifées de $ 9.9 à $ 29.99 par mois, a été lancé dimanche à 6h48 (heure de Nouvelle-Zélande).
Conçu pour être « BIGGER, BETTER, FASTER, STRONGER, SAFER », Mega a connu des premières heures chaotiques : la très forte affluence et le dimensionnement des serveurs submergés dès les premières heures, ont rendu celui-ci inaccessible jusqu’à près de 20h après son lancement. Kim Dotcom a d’ailleurs invité les internautes à la patience en tweetant fièrement que Mega comptait déjà 250 000 utilisateurs enregistrés et que la capacité maximale des serveurs avait été atteinte mais que la situation devrait s’améliorer après la frénésie des débuts. Un véritable pied de nez aux autorités américaines qui rêvent de le coffrer pour sa fortune amassée « illégalement » grâce au succès de Megaupload (175 millions de dollars). Le service revendique en effet, et ce, à peine quelques jours après son démarrage, déjà plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs. Kim Dotcom n’a donc eu de cesse de mettre en avant la popularité de Mega, l’idée pour lui étant que le site monte en puissance jusqu’à obtenir une vraie légitimité.
En effet, c’est l’aspect prétendument légal qui est mis en avant par Kim Dotcom pour ce nouveau projet : conçue dans le but d’éviter à son créateur de nouveaux démêlés judiciaires, la plate-forme est cryptée et décentralisée. Les fichiers partagés par les internautes sont confidentiels et cryptés par des algorithmes de chiffrement, une précaution non superflue après la saisie des serveurs Megaupload par les autorités américaines. Contrairement son prédécesseur où les internautes accédaient aisément à des contenus potentiellement illégaux, Mega permet aux utilisateurs de restreindre le partage de leurs fichiers, chaque fichier loadé sur Mega génèrant une clé cryptée. En conséquence, c’est l’utilisateur, qui a le contrôle total et l’entière responsabilité de son fichier et de sa diffusion. Kim Dotcom a tout de même pris soin de formuler une mise en garde adressée aux utilisateurs sur la prévention contre la diffusion de fichiers non autorisés.
Soyez le premier à déposer un commentaire