

Le groupe Fnac/Darty met en garde ses clients contre les mails de phishing
Le phishing est une technique très utilisée pour tenter de piéger les utilisateurs et leur subtiliser des informations personnelles. Le groupe Fnac/Darty fait d’ailleurs l’objet d’une grande vague de mails frauduleux et l’entreprise a tenu à prévenir ses utilisateurs afin de les sensibiliser.
Des mails de plus en plus difficiles à détecter
Lorsque vous recevez des mails de type phishing, certains éléments peuvent vous alerter quant à la non-fiabilité du message : l’adresse de l’expéditeur, le contenu du message qui est rempli de fautes, des éléments graphiques qui n’apparaissent pas au bon endroit… Mais les cybercriminels ont réussi à s’améliorer : détecter les mails frauduleux devient de plus en plus difficile. C’est justement ce qu’explique Fnac/Darty dans son mail : « Ces emails (phishing) reprennent à des fins frauduleuses la charte graphique et le logo de notre enseigne. Ils tentent de bénéficier de la notoriété de la FNAC pour récupérer vos informations confidentielles et notamment vos données de cartes bancaires ».
extrait du mail FNAC
En effet, dans les mails de phishing reçus, les pirates tentaient d’encourager les victimes à cliquer sur plusieurs liens afin de leur demander certaines données précises : nom, adresse, téléphone, coordonnées bancaires…
Comme dit plus haut, il convient d’être particulièrement vigilant pour pouvoir détecter qu’il s’agit d’un mail frauduleux. Si vous craignez de vous faire avoir, il est préférable d’opter pour une solution qui va pouvoir vous protéger en amont. On pense par exemple au logiciel anti-spam et anti-phishing ALTOSPAM. Grâce à son fonctionnement en temps réel, ALTOSPAM est en mesure de trier les mails entrants à votre place afin de bloquer ceux qui sont potentiellement dangereux.
Le groupe Fnac/Darty précise aussi que l’entreprise n’a été victime d’aucune fuite de données et que les personnes ciblées font probablement partie d’une liste de mails disponible sur la toile. Ainsi, si les mails phishing contiennent des données personnelles comme une adresse postale, c’est que cette dernière a été obtenue à partir d’une autre fuite de données.
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’être particulièrement vigilant en consultant votre boite mail pour éviter les pièges. Le groupe Fnac/Darty est loin d’être un cas isolé mais avec un peu d’attention, il est possible de ne pas se faire avoir.
Soyez le premier à déposer un commentaire