

Le Cloud, un moteur de croissance pour votre entreprise ?
Aujourd’hui, pour répondre aux contraintes de performances et de responsabilité qui ne cessent d’augmenter, le passage à la numérisation s’impose à toutes les entreprises. Dans un tel contexte, les professionnels ont de plus en plus recours à des solutions informatiques efficaces et économiques comme le Cloud.
Ce dernier désigne un ensemble de systèmes de stockage en ligne distants. Il s’agit d’une solution pertinente et adaptée à plusieurs secteurs d’activité. Aujourd’hui, l’utilisation de cet outil est incontournable pour tout organisme qui veut se développer. Découvrez ici les avantages d’une telle technologie pour les entreprises.
Un moyen d’économiser de l’argent
Ce n’est un secret pour personne que les équipements comme les serveurs, les routeurs et les commutateurs peuvent être incroyablement coûteux. De plus, vous devez les entretenir en effectuant des contrôles et des services de maintenance réguliers. Le recours aux services des experts informatiques pour la gestion de l’infrastructure devient donc indispensable. Au vu de tous ces éléments, la facture est vite salée.
Le cloud computing élimine les investissements inutiles dans du matériel informatique et des logiciels onéreux ainsi que toutes les dépenses liées à la maintenance. En optant pour des technologies cloud avancées comme hci solutions,
tous les services informatiques dont vous avez besoin (qu’il s’agisse du stockage, de serveurs, des outils d’analyse, de la gestion réseau, des logiciels, des services de l’IA) sont fournis depuis un serveur centralisé distant via une connexion Internet sécurisée et protégée sur une base de paiement à l’utilisation.
Autrement dit, le service est mesuré de sorte que l’entreprise ne paie que ce qu’elle utilise. Vous avez donc la possibilité de gérer plus efficacement votre infrastructure et d’adapter l’échelle des services en fonction de vos besoins.
Un accès facile aux données et aux services
Peu importe l’endroit où se trouvent vos employés, le cloud computing leur permet d’accéder facilement aux données, aux applications et aux services de l’entreprise. Cela s’explique par le fait que toutes les données sont stockées dans un serveur centralisé ou plusieurs serveurs dans une infrastructure hyperconvergée. À cet effet, grâce à cette solution, vous pouvez recruter des employés qui ne sont pas basés dans votre ville ou votre pays.
Par ailleurs, le cloud est une technologie qui permet une adaptabilité souple de la capacité informatique des entreprises. Même les employés externes peuvent utiliser les logiciels de la société sans problème.
Une productivité accrue
Dans la majorité des cas, les centres de données sur site requièrent la manipulation de matériel, la mise à jour des logiciels et d’autres corvées informatiques qui sont vraiment chronophages. L’utilisation du cloud computing permet de supprimer la majorité de ces tâches. Désormais, les équipes informatiques se concentreront plus sur la concrétisation des objectifs de la structure.
Aussi, le matériel informatique est régulièrement mis à niveau, ce qui garantit des performances rapides et efficaces des employés. Ce service facilite la sauvegarde des données, la récupération d’urgence et la continuité des activités.
Une solution sécurisée
Étant donné que les données d’une entreprise utilisant le cloud sont stockées sur un réseau sécurisé externe, elle est protégée contre les éventuelles failles matérielles ou les cyberattaques pouvant nuire à son activité. Cela est valable même si c’est le prestataire qui fait l’objet de la cyberattaque.
À noter que les fournisseurs de solutions et services en cloud proposent des dispositifs performants garants de la protection des données conformément aux directives du RGPD.
Soyez le premier à déposer un commentaire