

L’Apple Store Opéra menace un salarié de sanctions pour avoir travaillé 20 minutes de trop
Il est bien loin le temps où il fallait travailler plus pour gagner plus. Désormais travailler « trop » serait source de sanctions voir même de licenciement. Une nouvelle invraisemblable qui pourtant vient tout juste de se vérifier dans les faits. Thomas Bordage, salarié de l’Apple Store Opéra, a été convoqué lundi pour un entretien préalable en vue d’une sanction disciplinaire. Son tort ? Avoir travaillé 20 minutes de plus. Selon l’AFP, le « coupable » aurait reçu une convocation sans aucun motif particulier. C’est lors de la rencontre avec ses responsables, que ces derniers lui auraient reproché d’avoir quitté son travail avec 20 minutes de retard. 20 minutes injustifiées selon eux mais habituelles selon l’intéressé.
Ainsi la raison avancée par les dirigeants de l’Apple Store Opéra ne semble en aucun cas valable. Mais alors pourquoi lui ? D’après Thomas Bordage, ce sont ses actions syndicales, qu’ils mènent de front depuis des années, qui sont la véritable cause de cette histoire. Syndiqué chez SUD, il a été lié à des actions judiciaires conduisant le tribunal de grande instance de Paris à interdire à Apple d’employer des salariés après 21H00 dans sept de ses magasins. Le salarié aurait également été à l’initiative d’une grève en septembre dernier, lors de la sortie de l’iPhone 5. Peu suivie, elle avait cependant fait beaucoup de bruit du côté des médias.
L’enchaînement de ces évènements pourrait expliquer ainsi la situation dans laquelle se trouve le salarié parisien actuellement. Un salarié protégé par ses fonctions de conseiller salarié, obligeant Apple à obtenir l’autorisation de l’inspection du travail pour le licencier. Mais le licenciement n’est pas encore d’actualité et risque de faire l’effet d’une bombe s’il venait à survenir. Le syndicat SUD a déjà annoncé que le licenciement de leur camarade provoquerait un « conflit inédit » entre eux et la marque à la pomme. Des menaces auxquelles Apple n’a pas souhaité réagir pour le moment.
Soyez le premier à déposer un commentaire