

La webcam des MacBook peut vous observer à votre insu
Si aujourd’hui la présence d’une webcam sur la plupart des écrans est devenue monnaie courante, elle entraine aussi une certaine réticence de la part des utilisateurs et ça, Apple l’a bien compris. C’est pourquoi la firme de Cupertino a équipé chacune de ses webcams d’une LED qui s’allume pour vous signaler qu’iSight est en fonctionnement.
Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté, allumer la webcam d’un ordinateur est une tâche très prisée par les hackers. Cela leur permet en effet d’espionner les utilisateurs à leur insu mais aussi la pièce où l’ordinateur est installé.
Là où cela peut devenir plus intéressant, c’est lorsqu’on apprend qu’un groupe de chercheurs de l’université John Hopkins a réussi à enclencher la webcam de plusieurs modèles de MacBook et d’iMac sans allumer la lumière de la LED. Ainsi, iSight serait en fonctionnement mais l’utilisateur n’aurait aucun moyen de pouvoir le vérifier. Sachez toutefois que cela ne concernerait que les modèles de MacBook fabriqués avant 2008. Cette information a été relayée par le Washington Post où les chercheurs se sont exprimés. Ils expliquent avoir d’ailleurs prévenu Apple en juillet dernier afin de leur faire part de leur découverte afin d’éviter que ce genre de manipulation puisse se faire sur des appareils plus récents. Ils n’ont toutefois reçu aucun retour de la part de l’entreprise.
C'est pour cela qu'il faudrait inventer un cache-oeil assez élégant qui se fixerai sur les iMac et autres!