

La version bêta de Chrome 25 introduit la reconnaissance vocale
Chrome 24 à peine sorti, et avec son rythme effréné de mise à jour toutes les 6 semaines, Google s’est déjà attaqué à la prochaine version de son navigateur, Chrome 25, proposée aujourd’hui en version bêta pour les développeurs. Or, cette nouvelle mouture pourrait bien marquer un tournant dans l’historique du navigateur Web avec l’introduction de la fonction de reconnaissance vocale : en effet, une nouvelle API prise en charge par Chrome 25 pourra fournir aux développeurs la possibilité d'intégrer une fonction de dictée vocale.
Chrome intègre donc des fonctions de reconnaissance vocale d’applications Web via l’API Web Speech : pour des jeux comme des applications bureautiques, entrer du texte ou mener des actions à la voix, pourrait en effet bientôt faire partie des fonctions vocalement pilotées dans Chrome 25. Google a d’ailleurs mis à disposition une page de démo qui permet de dicter un texte à copier dans un e-mail, Chrome indiquant le statut ‘actif’ du micro par une notification d’écran.
Deux autres changements à prévoir pour Chrome 25 : le navigateur part en croisade contre les extensions qui s’installent de façon intempestive en l’indiquant à l'utilisateur et en demandant son accord. Leur mise à jour est aussi bloquée, les extensions déjà installées sont désactivées et une autorisation est exigée pour leur réactivation.
La page dite de nouvel onglet s’enrichit d’un champ de recherche, ce qui crée un doublon avec la fonction Omnibox, prévue à cet effet. L’utilisateur peut donc choisir le moteur de son choix dans cette fenêtre et les autres moteurs sont donc dispensés d'afficher le champ de recherche dans la page des résultats.
Soyez le premier à déposer un commentaire