

La version Bêta d’Alfred 2 est disponible
Sorti fin 2011 dans sa première version, le célèbre lanceur d’applications Alfred s’offre une mise à jour majeure en 2013, proposée publiquement dans sa version bêta et réservée dans un premier temps aux détenteurs d’une licence Mega Supporter (30 £), qui bénéficient de mises à jour gratuites à vie.
Plus léger et rapide que Spotlight, Alfred permet, via un raccourci clavier, de lancer des recherches et de contrôler plusieurs applications simultanément. Mais il sait aussi lancer une recherche Google à partir d’un mot sélectionné, un script à partir d’un processus créé dans l’interface, ou encore rapatrier dans la fenêtre les suggestions émises par le moteur de recherche. Il possède en outre, grâce à son système d’extensions, d’autres fonctions, comme le contrôleur iTunes ou encore le gestionnaire de presse-papier. En bref, un utilitaire pratique qui offre un gain de temps non négligeable.
La bêta d’Alfred 2 introduit notamment les Workflows, qui constituent la nouveauté la plus attendue de cette dernière version : il s’agit de processus construits à partir de briques fournies, autrement dit, une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de construire des actions, comme de lancer simultanément une recherche de film sur YouTube, IMDb et RottenTomatoes. Nouvelle également, son interface entièrement repensée pour les préférences, qui, constituent désormais une application à part entière permettant de paramétrer le programme sans bloquer de fenêtre de recherche.
Selon ses développeurs, cette version non finalisée est loin d’être au point, car elle connaît toujours un certain nombre de bugs et attend encore l’ajout de quelques fonctionnalités : entre autres, les données d’Alfred 1 sont difficiles à récupérer et la synchronisation avec Dropbox n’est pas encore effective. Il est donc conseillé par l’éditeur lui-même de patienter jusqu’à la version stable pour découvrir toute l’étendue des nouvelles fonctionnalités d’Alfred 2.
Soyez le premier à déposer un commentaire