

La modernisation des services publics est-elle bénéfique à tous ?
Tout d’abord, beaucoup de personnes confondent les termes « service public » et « secteur public. Afin d’éviter ces confusions, l’Union Européenne emploie l’expression de « services d’intérêt général », désignant donc les activités de services considérées d’intérêt général par les autorités publiques.
La modernisation des services publics, aussi appelée l’e-administration, est aujourd’hui un terme courant que les français ont adopté lentement mais sûrement. Il est évident que le numérique nous accompagne partout dans notre quotidien, et notamment dans les services publics où il se développe à grande vitesse.
Quel est l’objectif de l’e-administration ?
L’e-administration a pour but principal de créer une meilleure relation entre l’État et les citoyens. En effet, les bénéfices de la digitalisation des services publics doivent être partagés.
Pour les citoyens usagers des services publics, elle délivre principalement des bénéfices d’utilisation, c’est-à-dire d’accessibilité et de simplification. Avec cette dématérialisation de l’administration, les usagers peuvent désormais entamer et mener des procédures directement en ligne en transmettant des dossiers via internet. Une multitude de services sont aujourd’hui réalisables en ligne sur les portails gouvernementaux ou sur des sites spécialisés, comme le changement d’adresse, le paiement d’une contravention, l’acte de décès, une pré-demande de passeport, le renouvellement de passeport, la demande d’acte de naissance comme ce service, etc. Et tout ça depuis son Mac ou son smartphone !
Pour l’État, la dématérialisation est un outil révolutionnaire de modernisation qui permet d’optimiser le gain de temps de ses fonctionnaires afin de délivrer un service de qualité.
Les avantages de l’e-administration
On peut dire que la digitalisation offre de nombreux avantages que ce soit pour les citoyens ou pour l’action publique :
- Efficacité et rapidité : aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire la queue des heures pour obtenir un document administratif dans les bureaux des services publics. Fini d’entendre parler et de se plaindre de la lenteur administrative et des va-et-vient obligatoires pour n’importe quelles raisons administratives.
- Compréhension : les démarches administratives online répondent à un besoin réel, donc les usagers se sentent compris comme il se doit. Les usagers sont mieux informés, ils économisent du temps et sont donc entièrement satisfaits.
- Réduction des déplacements : l’e-administration a bien-entendu permis de réduire les déplacements, on pense notamment aux personnes obligées de revenir dans leur commune de naissance pour obtenir des documents officiels. Il est maintenant possible de réaliser ces démarches via internet, et donc recevoir les documents rapidement par courrier ou en ligne.
- L’interaction : la modernisation des services publics facilite l’interaction entre l’administration et les citoyens car l’État peut optimiser le temps de travail de ses fonctionnaires.
- L’emploi et les coûts : La formation d’un fonctionnaire ou d’un agent prend du temps et coûte de l’argent à l’État. Qui dit modernisation dit changements, ces divers changements créés de nouvelles professions.
Quel avenir pour l’e-administration ?
L’e-administration a un avenir prometteur. Les usagers ainsi que les fonctionnaires sont aujourd’hui majoritairement satisfaits de l’impact de la modernisation des services publics. Les usagers parlent principalement du gain de temps qui est considérable. Grâce à ce gain de temps, les fonctionnaires, eux, peuvent se focaliser sur d’autres tâches plus essentielles.
De nouveaux outils à disposition grâce au numérique.
Au bénéfice des usagers, la modernisation de l’administration améliore encore plus leur expérience. L’administration se focalise actuellement sur différents domaines comme la formation en ligne ou encore la domotique.
Par exemple dans le secteur de l’emploi, il existe aujourd’hui une application mobile appelée Emploi Store, il s’agit ici d’une application qui permettra aux demandeurs d’emploi d’être connectés en permanence, c’est-à-dire 24h/24, avec les différents services de l’institution Pôle Emploi.
Contenu sponsorisé
Soyez le premier à déposer un commentaire