

L'iPad Air s'impose au détriment de l'iPad 2
Les derniers arrivés dans la gamme des iPad ont fait sensation et ont réussis de belles performances en termes de ventes. C’est, bien sûr, grâce aux nouveautés apportées par l’iPad Air et l’iPad Mini Retina mais également grâce à une stratégie marketing bien huilée.
En effet, Apple a fait le choix étrange de garder dans son catalogue l’iPad 2, aux performances modestes en comparaison avec les nouveaux appareils. La raison ? Aider l’iPad Air à mieux se vendre. Et le pari est réussi puisque sur les ventes totales d’iPad en décembre 2013, l’iPad Air représente déjà 41% du marché. En comparaison, en décembre 2012, l’iPad 2 captait fièrement 27% alors qu’en décembre, il ne représentait que 5% des ventes. Car les clients n’ont pas été dupes. Pourquoi acheter une tablette aux caractéristiques vieillissantes alors que pour 100$ de plus, ils pouvaient obtenir le tout dernier iPad. C’est le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) qui a dévoilé ses chiffres et qui démontre donc que le prix moyen d’une tablette Apple a légèrement remonté alors qu’il n’avait cessé de baisser depuis 2011. Il s’élève à présent à 439$ au quatrième trimestre 2013 contre 436$ au troisième trimestre 2013.
D’une manière moins flagrante, les ventes de l’iPad Mini Retina sont également encourageantes avec 16% du marché de l’iPad. Son grand frère, l’iPad Mini classique représentait toujours en décembre 2013 25% des parts mais il faut aussi se rappeler qu’Apple a eu bien du mal à fournir des iPad Mini Retina pour les fêtes de fin d’année.
La firme de Cupertino a donc réussi à imposer ses nouveaux appareils avec succès malgré les avis des analystes qui estimaient que les consommateurs ne se pencheraient plus sur les appareils haut de gamme à cause du prix.
Soyez le premier à déposer un commentaire