
![L'Appstore se puritanise [MAJ] L'Appstore se puritanise [MAJ]](/article-media/80x80/8535-l-appstore-se-puritanise-maj.jpg)
L'Appstore se puritanise [MAJ]
C'est le tumulte actuellement sur l'Appstore. L'affaire AppGratis qui a visé un éditeur français d'application n'a pas laissé indifférente l'iOSphere et la décision d'Apple de retirer cette application du market va avoir très certainement des conséquences, à la fois pour Appgratis mais aussi pour les éditeurs de services similaires. Toutefois, c'est une autre affaire qui nous interpelle aujourd'hui. La semaine dernière, Izneo a été sommée de retirer de son application de nombreux livres jugés pornographiques. Rappelons que cette société distribue des BD numériques grand public et qu'elle diffuse à travers sa boutique plus de 3000 références, dont des oeuvres parues chez Dupuis, Dargaud ou Le Lombard.
Nettoyage par le vide
Izneo n'a pas eu le choix, après le coup de fil d'un responsable d'Apple avant le week-end de Pâques, de retirer un bon millier de livres de son application, livres pour "adultes" mais aussi suceptibles de heurter les bonnes moeurs (américaines). Les très sages séries XIII, Largo Winch ou Blake and Mortimer ont été concernées et certains albums retirés, par principe de précaution. Ave!Comics de la société Aquafadas a également eu le droit à ce traitement en son temps et régulièrement les distributeurs de BD explicites se voient sommés de retirer un album entier pour cause d'atteinte aux bonnes moeurs.
Les éditeurs américains font aussi les frais de cette vague puritaine. Le dernier en date est Comixology qui s'est vu sommé de retirer un épisode de Saga, le numéro 12, à cause notamment de deux cases affichant une scène de sexe homosexuelle. Ce comics de Brian K Vaughan et Fiona Staples a pourtant été épargné par les censeurs d'Apple depuis sa parution, malgré des cases autrement plus explicites.
NSFW! Cliquez sur l'image pour voir la scène choquante! NSFW!*
iBookstore permet toujours de retrouver les livres retirés des applications des éditeurs. La seule contrainte pour eux est donc d'expurger leurs applications propriétaires de tout contenus jugés tendancieux et donc des albums entiers, voire des collections entières. Notez qu'il est toujours possible d'acheter ou de s'abonner aux collections proposées par Izneo, Comixology, Ave!Comics ou autres directement sur leurs sites.
Vers le tout politiquement correct?
Apple a entièrement le droit d'imposer des règles d'accès à son Appstore. Malheureusment, on est en droit de se poser de sérieuses questions sur les raisons qui motivent les retraits d'applications pour iPhone et iPad du market. En 2010, Steve Jobs s'était excusé en personne suite au refus d'une application lancée par le prix Pulitzer Mark Fiore, susceptible de heurter les sensibilités. Actuellement, si Apple veut une plateforme entièrement politiquement correcte et expurgée de tout contenu adulte, polémique, satirique voire concurrentiel, c'est entièrement son droit.
Reste à savoir qui et selon quelles règles la valeur morale d'une application est jugée.
Mise à jour: David Steinberger CEO de comiXology a expliqué dans un communiqué de presse que c'est sa société qui a volontairement retiré ce numéro de son application, par peur des représailles d'Apple. Un excès de précaution qui a viré à la polémique que nous avons alimentée. Izneo, tout n'est pas perdu...
*NSFW: Not Safe For Work: n'est pas convenable dans un lieu public.
C'est clair : il est préférable de n'avoir aucune morale, si ce n'est la norme économique universelle du laissez faire, laissez passez, laissez dire !