

iWork pour iCloud se dévoile en bêta
Apple avait annoncé lors de sa conférence WWDC vouloir rendre disponible la version cloud d’iWork pour une partie des utilisateurs disposant d’un compte iCloud.com. Pour tester cette bêta l’utlisateur devait avoir reçu une invitation dans sa boîte mail.
Dans l’optique de renforcer sa suite bureautique, Apple avait procédé au lancement d’iWork.com au cours du sommet MacWorld qui s’était déroulé en 2009. A cette époque, il était question d’un ensemble d’outils offrant plus de souplesse dans le partage de documents pour ensuite les visualiser en ligne. Apple a procédé à la fermeture du site iWork.com en Juillet 2012 sans toutefois laisser tomber le service de façon définitive.
C’est chose faite, car aujourd’hui Apple a revu sa stratégie Web en proposant une vraie suite bureautique en ligne. Un service qui, vous l’aurez compris, vient directement concurrencer Google Drive et les Office Web Apps de l’éditeur de Redmond. Aux Webmail, carnet d’adresse et calendrier viennent s’ajouter l’éditeur Pages, l’outil de présentation Keynote ainsi que le gestionnaire de feuilles de calcul Numbers. Pour l’heure le service n’existe que dans sa version anglaise.
La déclinaison Web de Pages offre la possibilité de réaliser un nouveau document vierge ou préconfiguré avec une mise à disposition de 15 modèles différents. La possibilité est offerte de procéder à un glisser-déposer de document ayant soit le format d’Apple ou celui de Microsoft. L’écran est alors divisé en trois sections principales. Une barre située en haut permet de procéder à la création des zones de texte, d’insérer une image ou encore d‘ajouter un forme. Tous ces éléments pourront bénéficier de paramètres spéciaux via un panneau latéral situé à droite et qui propose de personnaliser aussi bien la police, l’interligne, l’alignement ou encore l’apparence des formes géométriques et des images. Une palette d’effets permet de rajouter du reflet, de l’ombre, de l’opacité et bien plus encore. Pour ce qui est de l’éditeur WYSIWYG il est présent dans la partie centrale.
Quant à l’application Numbers, elle permet de procéder à une importation ou à une création de fichier en se basant sur une série de modèles crées par défaut. En sus des tableaux, cette application est dotée d’un outil pouvant assurer la création des graphes (camemberts ou histogrammes). Les macros sont désormais prise en charge par Apple lesquelles se présentent sous une forme ergonomique très épurée. A l’heure actuelle, la stylisation des graphiques n’est pas possible. Un outil d’édition est entièrement dédié aux formes, textes, images et tableaux.
Pour ce qui est de l’application Keynote, elle embarque l’ensemble des éléments assurant l’édition, l’insertion ou encore un gestionnaire assurant la présentation par le biais de diapositives. Keynote intègre un lecteur qui prend en charge le plein écran ainsi qu’une prise en charge du HTLM 5. Plus de 12 thèmes sont actuellement disponible.
L’ensemble des documents éditées et crées bénéficieront d’une mise à jour synchronisée avec les applications iOS et OS X. Pour tester cette bêta, rendez-vous ici.
Soyez le premier à déposer un commentaire