

iWork : le retour d’anciennes fonctions en prévision
Entre polémique et mécontentement de ses utilisateurs, Apple tente tant bien que mal d’essuyer les plâtres. Depuis l’arrivée de Mavericks sur le marché, il faut dire que les problèmes se sont cumulés et que la mise à jour des logiciels n’a pas vraiment tenue tous ses engagements. C’est le cas notamment de la dernière version d’iWork. Proposée gratuitement aux nouveaux utilisateurs Mac et iOS, la suite bureautique d’Apple a été totalement réécrite pour tirer parti des fonctionnalités 64 bits des deux systèmes. Mais à l’image d’une mauvaise blague, cette mise à jour a provoqué la disparition de nombreux outils laissant les usagers sur une note amère. Les plus aguerris d'entre eux n’ont d'ailleurs pas tardé à se plaindre et surtout à propager la mauvaise nouvelle sur la Toile.
Face à cela, la firme de Cupertino a tenté de désarmer la bombe avant qu’il ne soit trop tard, et d’éviter ainsi un nouveau désastre. Apple a de suite publié une nouvelle page sur son site Support, indiquant qu’elle ajouterait, dans les six mois à venir, quelques anciennes fonctions à son logiciel dont les règles verticales, l’importation d’images dans les cellules, une barre d’outils personnalisable pour les trois modules de la suite, des guides d’alignement et de placement d’objets, ainsi que de meilleures statistiques dans Pages. Le géant américain compte également améliorer le zoom de Numbers, le placement des fenêtres, ou encore l’auto-complétion de texte dans les cellules. Enfin, Keynote pourrait voir son support AppleScript optimisé.
En attendant, Apple rappelle à ses clients qu’il est toujours possible d’utiliser iWork’09. Cependant le nouveau format de fichier utilisé par la firme n’étant pas compatible avec l’ancienne mouture de la suite bureautique, les utilisateurs sont obligés d'effecteur une conversion via le menu Fichier pour sauvegarder un document au format iWork’09. Une opération fastidieuse qui risque de décourager pas mal de clients.
Soyez le premier à déposer un commentaire