

iWork et Aperture : Apple autorise les mises à jour à partir des versions de démonstration
Nous vous parlions hier de cette faille qui permettait aux possesseurs de versions de démonstrations d’iWork et d’Aperture d’obtenir les mises à jour gratuitement même s’ils n’avaient pas acheté ces logiciels. Il semblerait, en fin de compte, que ce ne soit pas un bug mais plutôt une décision assumée d’Apple.
Si nous étions plutôt frileux face à cette situation, la firme de Cupertino ne semble pas du tout préocupée par toutes ces mises à jour gratuites. MacTrast a d’ailleurs eu quelques informations complémentaires d’une source de chez Apple. Selon elle, avec la sortie de Mavericks, Apple a modifié la politique des mises à jour du Mac App Store. En effet, dès que celui-ci détecte une version d’évaluation sur votre appareil, il le prend pour une application officielle et propose la mise à jour. Et, chose plus étonnante, il en est de même pour les versions piratées d’iWork, d’Aperture et même d’iLife.
Ainsi, lorsque vous lancez la mise à jour, vous êtes invité à vous identifier avec votre compte iTunes ce qui fait que les logiciels s’ajoutent à votre historique d’achats. Une aubaine pour certains mais aussi une injustice pour tous ceux qui l’ont acheté. Apple ajoute également ne pas être vraiment inquiété par le piratage de ces logiciels même si elle sait que c’est un phénomène qui existe.
En fin de compte, il s’agit d’un changement de politique inattendu et surtout d’une information qui montre qu’Apple fait confiance à ses utilisateurs. De fait, ce sont surtout ceux qui ont testé les versions de démonstration qui sont le plus gagnants.
super