

iOS 9 : Du neuf avec du vieux ?
Le nouvel os pour les terminaux mobiles d’Apple est enfin disponible avec des améliorations dans pratiquement tous les domaines comme vous l’aurez constaté. Nous avons droit à un Siri plus intelligent, à des applis plus pratiques, et même à un gain d’autonomie. La promesse d’iOS 9 ? Nous garantir une expérience optimale au quotidien mais est-ce réellement le cas ?
Plus de performance et plus d’autonomie ?
Cela a toujours été une équation pénible à résoudre sur l’iPhone. Difficile de croire à un gain d’autonomie miracle sur un iPhone 5s par exemple. On ne va pas se le cacher, l’os est clairement optimisé pour les deux dernières générations d’appareils Apple mais la mise à jour est tout de même compatible avec l’iPhone 4s, le 5 et le 5c (histoire de réduire virtuellement la fracture entre les détenteurs d’anciens et de nouveaux modèles d’iPhones). Apple garantit malgré tout 1 heure d’autonomie supplémentaire grâce à une meilleure utilisation des capteurs de lumière et au nouveau mode « Energie faible ». Why not !
Plus de codes pour plus sécurité ?
iOS 8 comportait des failles minimes de sécurité qu’iOS 9 est censé corriger. Le système d’exploitation promet une évolution de la protection de vos photos, vidéos, mails et autres fichiers grâce au renforcement de vos codes. En effet, le digicode des appareils possédant le « Touch ID » passe à 6 chiffres et comme deux barrières valent mieux qu’une, Apple a rajouté un deuxième niveau d’authentification dès lors que vous vous connectez à un nouvel appareil ou à un nouveau navigateur. Ce n’est pas révolutionnaire mais ça marche.
Le mode multitâche
iOS 9 embarque de nouvelles fonctionnalités pour l’iPad Pro et les anciennes générations d’iPads. Le mode multitâche vous permet d’ouvrir une seconde application sans quitter l’application principale.
Vous disposez pour cela des fonctions "slide over" (un petit volet supplémentaire), "split view" (l’écran scindé en deux parts égales) et "image dans l’image"pour utiliser Facetime dans un coin de votre écran. En somme, des fonctionnalités pensées pour augmenter la productivité que l’on soit particulier ou professionnel.
Des applis du quotidien plus intuitives
iOS 9 met l’accent sur les apps du quotidien. Il est désormais possible d’enregistrer des pièces jointes dans Notes depuis n’importe quelle app. Plus besoin de télécharger une application tiers (coucou Evernote !) pour concevoir vos « to do list », Notes intègre un nouveau système de puces à cocher. Vous pouvez même dessiner dans vos notes et prendre des photos directement via l’app.
Au rayon nouveautés, vous retrouverez également Apple News, l’agrégateur d’articles d’Apple pour concurrencer Google Actu et Flipboard.
Dans iOS9, Plans prend en charge votre trajet en transports en commun avec le bouton « Transports ». Il vous indiquera les stations de métro, bus et train et vous guidera pendant vos itinéraires.
Là encore rien de bien révolutionnaire mais la Pomme Touch fait son petit effet. Et puis Apple a racheté Mapsense, qui n’est autre qu’une startup spécialisée dans la visualisation cartographique. De bon augure pour les prochains OS !
Un siri plus malin
L’assistant vocal made in Cupertino est désormais capable de faire des suggestions pertinentes sans que vous n’ayez à lui demander quoi que ce soit. Siri lit dans vos pensées ? Non, pas encore. En réalité, siri « étudie » la fréquence de vos relations (mails, appels, sms) avec vos contacts, vos goûts en matière de musique ou d’actu et devient apte à vous suggérer les bonnes apps, musiques ou contacts au moment opportun.
Vous l’aurez compris, iOS 9 est un concentré de petites améliorations qui nous simplifierons encore plus la vie. Siri devient dans cette version plus qu’un assistant, il devient un bon compagnon de route. Mais comme tout nouvel OS, il faudra une bonne semaine d'utilisation pour apprécier l'ensemble des innovations et vérifier cette histoire d'autonomie. Ceux qui s’inquiètent de la taille de la mise à jour peuvent se rassurer, iOS 9 ne demande que 1,3 Go quand iOS 8 dévorait 4,58 Go. So let’s Go !
Soyez le premier à déposer un commentaire