

Il y a 30 ans, Steve Jobs présentait le premier Mac
Aujourd’hui est une journée particulière dans le cœur des utilisateurs Mac. En effet, le 24 janvier 1984, Steve Jobs, alors âgé de 29 ans, dévoilait ce qui serait le tout premier Mac de l’histoire. Et il s’agissait à l’époque d’une vraie révolution dans le monde informatique puisque le Macintosh 128K possédait un écran 9 pouces, 128 ko de mémoire vive et un lecteur de disquette. Il intégrait déjà plusieurs logiciels tels que MacPaint et MacWriter. L’objectif de Jobs était clairement de proposer une machine accessible par le plus grand nombre, que ce soit par son système d’exploitation mais aussi par son prix (2 995$).
En effet, les ordinateurs disponibles à cette époque étaient bien loin de ce que l’on peut trouver aujourd’hui. C’était alors IBM qui dominait le marché avec des machines très couteuses et surtout pas orientées grand public. N’importe quelle commande était accessible via des lignes de codes indigestes. En somme, seuls les programmes étaient réellement concernés par leurs appareils.
La sortie du Macintosh a été annoncée deux jours avant lors du Superbowl via une publicité qui est restée dans les mémoires. Elle s’inspire clairement du roman de Georges Orwell « 1984 » Le Macintosh est un succès avec environ 70 000 machines vendues le 3 mai 1984. Il y eu un deuxième modèle, le Macintosh 512K, identique à son ainé. La seule différence venait de la mémoire vive embarquée qui passait de 128 ko à 512 ko.
C’était donc les prémices d’un franc succès puisque à l’heure actuelle, le Mac n’a jamais eu autant la côte et cela ne semble pas prêt de s’arrêter… Bon anniversaire Mac !
Soyez le premier à déposer un commentaire