

Game Dev Tycoon: Tel est pris qui croyait prendre
Le piratage, c’est mal. Mais comme certains sont plus durs à la détente que d’autres, le studio de développement Greenheart Games a décidé de donner une petite leçon aux pirates à sa manière.
Patrick et Daniel Klug sont deux frères passionnés de jeux-vidéo et plus précisément de jeux de gestion et de simulation. Après avoir fondé leur propre studio, ils se sont lancés dans le développement de leur premier jeu : Game Dev Tycoon, un jeu de simulation où vous devez gérer votre société de développement pour créer les meilleurs jeux possibles et faire fructifier votre projet. Le jeu est sorti sur Mac, PC et Linux et coûte 7.99$.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En parallèle de cela, l’équipe a également mis en ligne une version piratée de son jeu sur plusieurs sites de Torrent. Après une journée d’exploitation, Greenhearts Games a observé que sur les 3318 copies actives du jeu, 3104 étaient la version piratée soit 93.6% du nombre total. Cela paraissait être une aubaine pour les pirates : le jeu est identique à l’original, dépourvu de DRM à un détail près… Après quelques heures de jeu, les joueurs sont confrontés au message suivant : Boss, il semble que beaucoup de joueurs jouent à votre nouveau jeu, ils le volent en téléchargeant une version crackée plutôt que de l’acheter légalement. Si les joueurs n’achètent pas les jeux qu’ils aiment, nous allons tôt ou tard faire faillite ». Ce message provoque une chute des ventes et accompagne les joueurs vers le Game Over. Une façon originale d’exposer les pirates devant leurs méfaits.
Mais le plus drôle reste à venir. En effet, il semblerait qu’une partie des utilisateurs de la version crackée n’ont pas reconnu la subtilité de la situation et sont venus se plaindre sur le forum du jeu : « Pourquoi y’a-t-il autant de gens qui me piratent dans le jeu ? Cela me ruine, ce n’est pas juste : » Un jeu piraté où vous développez des jeux qui se font pirater… Voilà une mise en abime plutôt réussie.
Néanmoins, on vous invite à tester la démo du Game Dev Tycoon, ou à l’acquérir légalement bien sûr.
Soyez le premier à déposer un commentaire