

Flickr propose 1 To de stockage gratuit à ses utilisateurs
Après avoir annoncé officiellement le rachat de la plateforme de blogs Tumblr, pour un peu plus d’un milliard de dollars, Yahoo lance une mise à jour significative de Flickr. Plus qu’une simple amélioration de son site de partage de photos, c’est une véritable refonte que propose l’entreprise avec pour changement principal l’agrandissement de l’espace de stockage de son offre gratuite. En effet, Yahoo a décidé de jouer le tout pour le tout en proposant désormais à ses utilisateurs 1 To de stockage gratuit, soit environ 500 000 photos. Un bon moyen de profiter de ses clichés numériques dans leur résolution native. La nouvelle version de Flickr favorise également la place des photos dans leur affichage général. Ainsi, vos images prennent plus d’espace sur l’écran, facilitant leur visualisation, et les galeries d’albums, beaucoup plus modernes, donnent un petit coup de jeune à ce service qui commençait depuis quelques temps à accuser le poids des années.
Yahoo s’est également inspiré de ses concurrents Facebook et Google +, en intégrant aux comptes utilisateurs une photo de couverture, que cesderniers choisiront parmi leurs images. Cela est du plus bel effet, même si bien évidemment l’originalité de la manœuvre est à proscrire. La mise en avant des photos se fait au détriment des informations rattachées à chaque cliché, que vous pourrez désormais retrouver dans une seconde zone accessible en faisant défiler la page. Une modification visible dès la page d’accueil du site, elle-même revue de fond en comble par son propriétaire. Ainsi, Flickr met en avant au centre de la page les dernières images publiées par les contacts que vous suivez, et à droite de l’écran une colonne avec les derniers ajouts et quelques éléments choisis par le site lui-même.
Enfin derniers changements et non des moindres : les offres. Si auparavant Flickr proposait une offre gratuite de 300 Mo de photos par mois et une payante permettant aux internautes de stocker et d’organiser leurs photos sans aucune limite, aujourd’hui tout est chamboulé. L’offre gratuite à 1 To de photos ne présente plus aucune restriction mensuelle. Cependant, de nouvelles contraintes font leur apparition à l’image de 200 Mo pour chaque photo et de trois minutes pour les vidéos. Pour l’offre payante, Yahoo a déjà annoncé que l’offre pro de Flickr ne serait bientôt plus disponible. Ainsi, les utilisateurs actuellement en abonnement pourront conserver les avantages de ce dernier, en revanche les nouveaux arrivant devront souscrire un abonnement payant d’environ 40 € par an. Pour ce prix ils ne disposeront pas d'espace de stockage supplémentaire, mais n'auront plus le désagrément de voir apparaître les publicités sur le site. Pour jouir de 2 To de stockage, il sera nécessaire de s’abonner à la formule doublr à 390 € l'année. Un prix exorbitant qui risque de faire grincer pas mal de dents.
Soyez le premier à déposer un commentaire