

Face ID aurait été dupé par un masque 3D
Avec la sortie de l’iPhone X, tout le monde essaye de tromper Face ID, le système de reconnaissance de visages d’Apple. Force est de constater que le nombre de situations où la technologie est trompée s’agrandit. Cette fois-ci, c’est un cabinet de cybersécurité vietnamien, Bkav, qui a monté une petite expérience pour montrer une nouvelle faille de Face ID.
Le concept de Bkav est très simple : concevoir un jumeau artificiel qui pourrait duper FaceID. Pour cela, les équipes du cabinet ont tout simplement réalisé un masque avec une imprimante 3D d’un visage. Ce visage, évidemment, est celui d’une personne qui peut déverrouiller un iPhone X prédéfinie. 9to5Mac, qui détaille l’opération sur son site, signale que le masque a été fait à partir de poudre de pierre. Les yeux sont des images infrarouges en 2D qui sont ensuite collées sur le masque.
Afin de prouver qu’il s’agit d’une expérience véridique, le cabinet Bkav a réalisé une vidéo permettant de voir étape par étape les différents tests. Cette situation ne fait que confirmer ce qu’Apple avait déjà évoqué lors de la keynote : Face ID peut défaillir lorsqu’un vrai jumeau tente de déverrouiller l’iPhone X de son frère ou sœur. Toutefois, le cabinet estime que Face ID présente des risques pour ceux qui utilisent cette technologie pour faire des achats en ligne ou valider un paiement avec Apple Pay. Il faut toutefois nuancer les dires de Bkav, la probabilité que quelqu’un créé un masque de votre visage pour déverrouiller votre iPhone est tout de même très faible.
Soyez le premier à déposer un commentaire