

Erreur 53 : une faute qui peut coûter cher à Apple
Si vous suivez ce qu’il se passe sur la toile depuis quelques jours, vous avez surement vu passer l’expression « erreur 53 ». Derrière ce terme nébuleux se cache en fait ce que l’on pourrait appeler un bug ou une « mesure de sécurité » selon Apple. En effet, de nombreux utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus ont vu leur appareil devenir totalement inutilisable suite à sa mise à jour vers iOS 9.
La raison est à chercher du côté du bouton Home. Les personnes concernées ont toutes procédé à une réparation de ce bouton par un organisme non agréé par Apple. Aussi, au moment de la mise à jour du système, une protection se déclenche : la fameuse erreur 53. Celle-ci rend l’iPhone complètement inopérant et, d’après les déclarations d’Apple, il n’y aurait aucune solution, ni matérielle, ni logicielle.
Le site The Guardian rapporte le témoignage d’un photographe qui avait dû faire réparer son appareil en Macédoine où il n’y a aucun réparateur agréé. Celui-ci a été très surpris qu’il n’y ait eu aucun avertissement avant la mise à jour. Les utilisateurs se retrouvent en quelque sorte piégés par cette erreur sans avoir pu l’arrêter.
Mais l’histoire ne semble pas s’arrêter là. En effet, la riposte semble se préparer doucement mais surement car un recours collectif est déjà en préparation de l’autre côté de l’Atlantique. Un cabinet d’avocat de Seattle estime qu’il s’agit d’une manière de forcer les possesseurs d’iPhone à utiliser exclusivement les services de réparation d’Apple alors qu’ils coûtent plus cher que les autres. Il s'engage également à représenter gratuitement l'ensemble des victimes.
Bref, cette erreur 53 n’a visiblement pas fini de faire parler d’elle.
Ce bouton 'Home' est fragile et très sollicité, d'où la nécessité de le faire réparer... et l"erreur 53 ! Une solution possible : moins utiliser ce bouton 'Home'. Tout simplement en activant la fonction 'AssistiveTouch (Paramètres/Général/Accessibilité - 3ème groupe de la page : Interaction/AssistiveTouch) Cela génère une petite icône supplémentaire, toujours en 1er plan qui permet toutes les actions telles que passage d'une appli à l'autre etc... sans jamais utiliser le bouton 'Home'.