

Emmanuel Macron reçoit Tim Cook à l'Elysée
Le CEO d’Apple sera reçu par Emmanuel Macron aujourd’hui dans l’après-midi. Ce sera la deuxième visite du PDG cette année. Le contenu des échanges n’a pas été dévoilé mais il est fort probable que les deux hommes évoquent des sujets tels que l’économie numérique, l’environnement ou encore la fiscalité.
Tim Cook jouit presque d’un statut de chef d’Etat. Avec ses 180 000 emplois rien que sur le territoire français, Apple est une multinationale qui représente un vivier de richesses. D’ailleurs de nouveaux bureaux ainsi qu’un quatrième Apple Store devraient voir le jour sur la plus belle avenue du monde : Les Champs-Elysées.
Le CEO d’Apple avait déclaré lors de sa première visite de l’année en février dernier que la France « avait une place à part » tout en montrant un intérêt particulier pour le savoir-faire français. L’an passé, à l’issue de sa visite en Italie, le gouvernement italien avait signé un accord au sujet de l’ouverture de d’une académie de développeurs iOS. Pourquoi pas un accord du même ordre en France ?
Cette deuxième visite s’inscrit par ailleurs dans un contexte fiscal plutôt tendu pour la marque à la Pomme qui est dans le viseur de la Commission européenne. Le géant californien aurait bénéficié « d’avantages fiscaux » entre 1991 et 2007. On parle au total de 13 milliards d’euros !
Soyez le premier à déposer un commentaire