

Des applis sur l'App Store téléchargent illégalement vos données
Le fait qu'une application mobile soit disponible dans le Mac App Store ne signifie par pour autant que cette application respecte scrupuleusement les lois européennes et nationales, ainsi que le cahier des charges d'Apple. Et oui, tout le monde peut se tromper...
Faire ou ne pas faire confiance aux applis de l'App Store
Lorsque vous souhaitez installer une nouvelle application sur votre Mac, plusieurs choix s'offrent à vous : aller sur le site officiel de l'éditeur, sur un site concurrent proposant tout type de logiciels dont celui qui vous intéresse, ou encore, aller sur le Mac App Store.
L'entrée dans l'App Store semble pourtant a priori un gage de sécurité...Et pourtant. 9to5Mac nous apprend que de nombreuses applications ne jouent pas le jeu de l'honnêteté, et n'hésitent pas à passer par différentes stratégies persuasion pour convaincre leurs utilisateurs de leur donner accès à toutes sortes d'espace de stockage des données présents sur leur téléphone, à commencer par leur répertoire personnel.
Ces logiciels de sécurité qui trompent leurs utilisateurs
Parmi ces solutions, plusieurs seraient distribuées par le même éditeur, Trend Micro, Inc. On peut compter notamment :
- Adware Doctor : l'appli a récolté et stocké des données privées en trompant leurs propriétaires (notamment des historiques de navigation). A la suite de plaintes en août, l'application a été supprimée du magasin aux Etats-Unis, mais quinze jour plus tard, une application du même nom est apparue dans l'App Store du Royaume-Uni. Apple doit vérifier qu'il s'agit du même produit ou non (le développeur est différent, le logo de l'application aussi).
- Adware Medic, une ancienne version d'Adware Doctor, supprimée en 2015, à cause de plaintes.
- Open Any Files : RAR support : exfiltrait des données privées depuis l'an dernier. Elle a été signalée à Apple, mais reste disponible dans l'App Store.
- Dr. Antivirus : récupère l'historique du navigateur et la liste de toutes les applications installées. Toujours disponible.
- Dr. Cleaner : collecte l'historique du navigateur.
La plupart de ces applis collectent l'historique du navigateur (Chrome, Safari et Firefox), éventuellement la liste des applications installées sur l'appareil, et les téléchargent sur les serveurs de leur éditeur. En outre, ces applications sont censées prôner la sécurité du mac de leurs utilisateurs, leur proposant justement de leur servir de logiciel de sécurité.
Un grand nettoyage qui prend du temps
Depuis plusieurs mois, les géant de l'informatique pratiquent une sorte de chasse à la sorcière pour sécuriser et nettoyer le web des contenus malveillants ou inappropriés, qu'il s'agisse de Facebook luttant contre la propagande politique ou raciste, de Google face aux contenus pédopornographiques, ou encore des magasins d'applications, qui traquent les outils trompeurs. Apple a d'ailleurs lui-même fait du tri en mai dernier, à l'occasion de la mise en place du RGPD.
Il semble néanmoins qu'il reste du chemin à parcourir, y compris pour les éditeurs et les applications qui font autorité. Selon 9to5Mac, Adware Doctor figurait en première position sur le Mac App Store dans la catégorie "application payante utilitaire".
je suis satisfait des innovations apple je possède un iPhone 10 ,cela vaut il le cout de changer iphone pour un nouveau xs