

Coronavirus : Apple veut lutter contre la propagation de fausses informations
Le coronavirus COVID-19 occupe toute l’actualité et nous croulons sous une masse inouïe d’informations dans laquelle il n’est pas toujours évident de faire le tri. La psychose s’installe en partie à cause de fausses informations relayées par le biais des réseaux sociaux, de sites web ou d’applications tierces. Pour enrayer la propagation d'informations erronées, Apple aurait pris une décision radicale : rejeter des applications mobiles traitant du coronavirus.
Selon CNBC, 4 développeurs indépendants ont déclaré que leurs applications permettant aux utilisateurs d’afficher des statistiques sur la propagation du virus avaient été rejetées. L’un des développeurs aurait contacté Apple à ce sujet. Un employé de l’entreprise californienne aurait déclaré que « les applications contenant des informations sur les données médicales actuelles doivent être soumises par une institution reconnue ».
Apple examine la provenance des données et si le développeur représente un organisme sanitaire ou un gouvernement avant de statuer. La Marque à la Pomme ne souhaite pas que sa plateforme devienne un moyen de relai supplémentaire pour les colporteurs de fake news ou d'informations incomplètes.
Si vous lancez une recherche sur l’App Store avec des termes liés à l’épidémie en cours, vous obtiendrez très peu de résultats.
Apple n’est pas la seule société à avoir pris ce type de mesures. Google aussi a récemment adopté une politique pour lutter contre les applications qui tirent profit de la situation actuelle en les rendant inaccessibles sur le Google Play Store.
Facebook et Twitter ont interdit les publicités trompeuses liées au coronavirus tandis qu’Amazon a renforcé l’encadrement de produits d’hygiène tels que des masques ou encore des gels désinfectants.
Source : MacRumors
Très bonne et sage décision.Il est de bon sens de bloquer et d'interdire sur les réseaux sociaux la propagation de fausses informations qui engendrent la psychose dans la population et qui favorisent les tensions.