

Comment savoir si un logiciel Mac est compatible avec les puces Apple M1 ?
Les derniers Mac présentés par Apple ont apporté avec eux pas mal de changements. En effet, le choix d'Apple de les équiper de sa puce maison M1 implique que les éditeurs vont devoir adapter leurs logiciels pour qu'ils soient pleinement compatibles avec cette nouvelle architecture. Heureusement, la firme de Cupertino a aussi pensé aux autres programmes en développant Rosetta 2, une couche de virtualisation qui permet de continuer d'exécuter la très grande majorité des logiciels Intel. Mais comment savoir quels logiciels sont déjà optimisés pour la puce Apple M1 et ceux qui ne sont pas prêts ?
Les logiciels Apple
Histoire de montrer le bon exemple, tous les logiciels développés par Apple sont d'ores et déjà prêts pour les puces Apple M1, qu'il s'agisse de Final Cut Pro, de Garage Band ou de Pages. Évidemment, les appareils disposant d'une puce Intel continuent de bénéficier de versions dédiées et ne seront pas mises de côté.
Les bons élèves
De nombreux éditeurs ont été mis dans la confidence par Apple ce qui leur a permis de travailler sur le développement d'une version compatible avec la puce M1. C'est par exemple le cas des produits Affinity dont la gamme complète est maintenant optimisée pour les nouveaux Mac.
D'autres logiciels ont rapidement suivi le mouvement : Google a très vite sorti une nouvelle version de Chrome optimisée pour les puces Apple Silicon et, de son côté, celle de Firefox devrait arriver très prochainement. Le logiciel de virtualisation CrossOver fait également partie des programmes déjà compatibles.
En attendant une nouvelle version...
Comme nous l'avons dit un peu plus tôt dans cet article, la plupart des logiciels continuent de fonctionner grâce à Rosetta 2, un composant indispensable. Lorsque vous exécutez un programme conçu pour une machine Intel, le premier lancement demandera jusqu'à une trentaine de secondes puis le logiciel fonctionnera normalement.
La très grande majorité des programmes fonctionne sur les machines équipées de puces M1 grâce à Rosetta 2. Si vous voulez savoir si un logiciel spécifique est compatible, il existe un site internet permettant de le savoir. Grâce à sa base de données, vous n'avez qu'à taper son nom dans le champ de recherche pour obtenir la réponse. Vous saurez également si le programme peut s'exécuter grâce à Rosetta 2.
Et Windows ?
Pour l'instant, les Mac équipés de la puce M1 ne peuvent pas profiter de Bootcamp pour installer Windows sur une autre partition. Les logiciels de virtualisation comme Parallels Desktop ne sont pas fonctionnels non plus. Si vous avez besoin de basculer entre l'univers Mac et Windows, ces machines peuvent ne pas vous convenir.
Nous n'en sommes encore qu'au début des puces Apple Silicon et il est fort possible que la firme de Cupertino travaille sur des améliorations pour permettre aux machines d'exécuter Windows. Nous en saurons certainement plus dans les prochaines semaines.
Je souhaite savoir si le logiciel PICTOSELECTOR (pour l'autisme) est compatible sur m1. Merci