

Comment organiser ses fenêtres sur Mac avec Spectacle ?
macOS est un système d’exploitation très complet mais il reste encore quelques domaines où il peut être amélioré comme par exemple la gestion des fenêtres. En effet, ceux qui connaissent Windows le savent : macOS est loin d’être aussi efficace là-dessus. Heureusement, il existe des logiciels qui comblent cette lacune. Parmi eux, il y a Spectacle et c’est justement lui que nous allons utiliser pour vous montrer comment organiser facilement vos fenêtres sur Mac.
Spectacle, le logiciel pour redimensionner les fenêtres à la volée
Spectacle est un petit utilitaire très apprécié de la communauté Mac. Déjà parce qu’il est gratuit mais aussi parce qu’il est particulièrement facile à utiliser au quotidien. En effet, ce logiciel va vous permettre de redimensionner très facilement vos fenêtres sur Mac.
Une fois que vous avez téléchargé le fichier d’installation, lorsque vous le lancez pour la première fois, Spectacle vous demande de l’autoriser à accéder aux paramètres système d’accessibilité. C’est une étape indispensable pour vous permettre d’utiliser le logiciel. Cliquez donc sur « ouvrir préférences système » pour accéder à la fenêtre en question.
Dans cette fenêtre, vous allez devoir cocher la case « accessibilité » pour Spectacle. Commencez par ouvrir le cadenas en bas à gauche grâce à votre mot de passe puis cocher la même case que sur l’image.
Vous pouvez ensuite lancer le logiciel Spectacle. La première chose qui apparait est la fenêtre des différents raccourcis. Ils vous permettent notamment de centrer une fenêtre, de l’ouvrir en plein écran ou de la décaler sur une partie de votre écran. Par défaut, nous avons trouvé les raccourcis par défaut plutôt logiques mais vous pouvez évidemment les modifier en cliquant dessus puis en faisant l’enchainement de touches de votre choix. N’oubliez pas de cocher la case « ouvrir Spectacle au démarrage » si vous le souhaitez.
A l’usage, Spectacle se montre particulièrement réactif. On clique sur la fenêtre de son choix puis on fait le raccourci pour la décaler vers un coin de l’écran et le résultat est immédiat. Si vous avez plusieurs écrans, vous pouvez même déplacer une fenêtre d’un écran vers un autre via un simple raccourci.
Comme dit plus haut, Spectacle est un logiciel disponible en téléchargement gratuit. Il nécessite au minimum OS X 10.9 pour être installé et est disponible en français.
Soyez le premier à déposer un commentaire