

Comment choisir sa solution de sauvegarde dans le cloud ?
La sauvegarde dans le cloud permet de copier toutes les données stockées sur un ou plusieurs postes de travail. On peut ainsi les stocker sur les serveurs d’un prestataire et y accéder en cas de restauration. Les particuliers bénéficient généralement d’une offre de stockage gratuite, qui peut suffire lorsque l’on est indépendant. Toutefois, pour les structures professionnelles de plus grande taille, il faut nécessairement passer à l’échelon supérieur. D’ailleurs, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver… Comment choisir la solution cloud adaptée aux besoins de son entreprise ? Quels sont les critères clés à vérifier pour valider nos choix en matière de cloud et de stockage en ligne ?
La taille maximale de stockage et celle des fichiers
Pour choisir votre solution de sauvegarde parmi les offres proposées par les différents prestataires, il faudra impérativement évaluer la capacité de stockage nécessaire. Son unité de mesure est le gigaoctet (Go) ou le téraoctet (To). Notez pour information, que plus le forfait est important, plus le prix du Go ou du To diminue.
Il est également important de connaître la taille maximale autorisée par le prestataire pour chaque document copié en ligne. En effet, certains prestataires imposent une limite. Gardez néanmoins en tête que cette limite est généralement large et que son dépassement n’est que très rarement réalisable mais ceci reste l’un des critères qui pourra justifier votre choix final.
La protection des données
Par les temps qui courent (épidémie de ransomware, cryptominage, attaques DDOS…), il est primordial de prendre en compte la sécurité des données sauvegardées. Le chiffrement de bout en bout des données chez le prestataire mais également au sein de l’entreprise ne sont donc pas à prendre à la légère surtout si les données collectées sont sensibles. Il en est de même pour les procédures de réinitialisation ou de récupération des identifiants et mots de passe.
Les différents certificats électroniques permettant de sécuriser les données doivent par ailleurs être mentionnés sur votre site internet. Le pays dans lequel sont localisés les serveurs du prestataire a son importance. D’ailleurs, les data centers helvètes comme le Veeam Cloud Connect Hosteur sont assez prisés. Nous vous invitons donc à jeter un coup d’œil aux différentes solutions proposées par cette société Suisse en matière de cloud, d’archivage légal et de stockage en ligne.
Enfin, il faut s’assurer qu’un serveur secondaire puisse être mis en place avec une procédure de transfert sécurisé en cas d’incident technique ayant impacté le serveur initial contenant les données de votre entreprise. Ainsi, le serveur secondaire pourra prendre le relai et réduire les risques en matière de sécurisation de vos données.
La synchronisation des données
La synchronisation instantanée des données est un must que nous vous recommandons très largement ! Le système de sauvegarde automatique intégré à l’offre du prestataire est un atout non négligeable. Il permet de conserver instantanément la dernière version d’un document modifié sur un poste de travail sans la moindre intervention de l’employé. Pensez donc à mettre en place une sauvegarde automatisée via une synchronisation en temps réel ou via une tâche planifiée !
Article sponsorisé
En effet il faut bien analyser les différentes solutions de sauvegarde en ligne que l'on peut trouver sur internet! Les offres ne sont pas du tout les même ! Pour une solution de sauvegarde en ligne professionnelle, il faut bien sûr connaitre l'endroit ou seront stockées nos données (en France !), et connaitre les services associés au logiciel de sauvegarde (suivi des sauvegardes, service technique joignable en cas de sinistre, évolutivité de la solution...). Nous proposons la solution CLURK BACKUP, www.clurk.com qui reprend point par point les éléments de cet article !